Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Focus

Maurane au paradis des musiciens

Maurane

Maurane, Danielle Messia

publié le par Guillaume Duthoit

Les funérailles de la chanteuse Maurane se sont déroulées ce jeudi 17 mai au matin en l'église Notre-Dame des Grâces, à Woluwe-Saint-Pierre. Nous lui souhaitons bonne route pour le paradis des musiciens. De la pluie de vidéos échangées sur le net depuis qu'elle nous a quittés, nous avons retenu un passage à la télévision suisse pour le moins étonnant qui date de 1982, avec une superbe version guitare-voix d'une de ses premières chansons, "J'me roule en boule".

Issue des excellentes archives de la RTS, la vidéo qui suit montre une jeune Maurane de 21 ans toute spontanée et pleine de charme dans l'émission Charivari animée par Janry Varnel le 17 avril 1982. La chanteuse qui se faisait encore appelée Claude Maurane montre, en plus de ses dons d'interprète à la voix unique, un réel talent de guitariste et de compositrice au travers de trois titres qui sont issus de ses deux premiers 45T  ("J'me roule en boule" (1980), "Fais soleil" (1982), "Mook" (1980)) et d'un inédit, "Paris Montréal". Quatre chansons écrites, paroles et musique, par Maurane sauf pour "J'me roule en boule" dont le texte et de Daria de Martynoff.


Dans ce précieux document, on sent déjà tout le talent d'interprète et la grande personnalité de Maurane. On peut aussi se demander, devant la qualité de ce qu'elle présente là, pourquoi elle n'a pas continué par la suite à écrire ses chansons elle-même (sauf dans de rares cas). Source très vite tarie ou choix délibéré d'elle et son entourage de miser surtout et avant tout sur sa voix de velours ?

Quoi qu'il en soit, nul doute que Maurane soit partie rejoindre le paradis des musiciens et des grandes chanteuses comme le chante Danielle Messia, une autre « grande voix » de la chanson disparue bien trop tôt (28 ans), dans sa reprise de la chanson cajun "Le paradis des musiciens" écrite par Richard Belton.




Classé dans