Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Focus

Lied germanique [I] (Le)

Lied germanique [I] (Le)

publié le par Nathalie Ccoronvaux

Histoire du Lied germanique de ses origines jusqu'à nos jours - Première partie: Moyen-Âge et Renaissance.

Sommaire

« Lied » est le terme allemand pour désigner une chanson. C’est une pièce vocale, de caractère populaire ou savant qui met en valeur un poème écrit en allemand. Son origine se situe au Moyen-âge et son évolution se prolonge jusqu’à nos jours. Il se distingue de la mélodie française, forme voisine pour ne pas dire identique, par son appartenance à la tradition germanique. Entre ses deux formes poético-musicales anciennes, il existe une autre différence : alors que la mélodie française balbutie, le Lied est déjà à son apogée. Isolé ou faisant partie d’un cycle, il exprime un instant psychologique ou dramatique.

A/ LE LIED AU MOYEN-AGE (12ème-14ème siècle) :

Walther Von der Vogelweide, Codex Manesse

Si le Lied est souvent associé à l’époque romantique et à ses nombreux maîtres dont Schubert, Schumann, Brahms et Wolf, son origine, bien plus ancienne, se situe à l’époque médiévale et peut être rapproché étymologiquement du lai (récit chanté). Les échanges dus aux différentes croisades favorisent les influences culturelles : à la suite des troubadours et des trouvères, un genre nouveau fleurit entre le milieu du 12ème siècle et le 14ème siècle : le « Minnesang ». Ce chant d’amour connu sous la forme d’une chanson monodique savante, probablement soutenue par un instrument, est interprété par des musiciens de cour itinérants. Il est aussi l’apanage de l’aristocratie. Walther Von der Vogelweide (vers 1170-1230) en est un représentant important : il couronne le développement de la chanson allemande et privilégie les thèmes d’amour courtois. Il aborde aussi la thématique de la politique royale et de ses rapports avec la papauté. L’abbesse bénédictine allemande, Hildegarde von Bingen (1098-1179) est aussi productive dans le domaine : elle compose 77 Lieder et le drame liturgique « Ordo virtutum » comprenant 82 mélodies.  L’évolution du « Minnelied » se décline sous plusieurs formes secondaires dont le « Tagelied » (aube) et le « Leich » ou lai non strophique.



B/ LE LIED A LA RENAISSANCE (15ème-16ème siècle) :

L’invention de l’imprimerie réalisée par Gutenberg en 1453 contribue à l’amélioration de l’uniformité au sein de l’Europe à partir de la Renaissance. Deux évènements vont marquer l’évolution de la musique allemande et en particulier le Lied :

- la Réforme de Luther donne un essor considérable à la création d’une musique vocale savante. Ce courant de pensée, les recommandations pratiques du réformateur et leurs applications quotidiennes dans les communautés religieuses vont permettre la création de corpus de chorals, mélodies simples qui peuvent être harmonisées pour plusieurs voix et chantées par tous.

Au 16ème siècle, il semble qu’il y ait un certain flou autour du genre: le Lied regroupe plusieurs types de chansons qu’il s’agisse de Lieder polyphoniques profanes ou spirituels, de motets,....  Les représentants de cette période sont pour la plupart, des élèves de Roland de Lassus (1532-1594) : compositeur prolifique, chanteur talentueux et auteur d’une œuvre abondante et diversifiée qui comprend une partie importante de polyphonie vocale. Il fera la synthèse entre les styles français, allemand et italien. Parmi les pupilles de cet homme illustre, citons Leonhard Lechner (1553-1606) ; Johannes Eccard (1553-1611) et Hans Leo Hassler (1562-1612).

-La guerre de Trente Ans (1618-1648) provoque des ravages et marque profondément la société allemande. Une des conséquences de cette période noire conduit la population à une exacerbation de la spiritualité, de la dévotion et a un impact important sur les courants de pensée, la création de poèmes religieux,...





Marie de Wautier

Classé dans