Compte Search Menu

Focus

Las locas aventuras de las empanadas

empanada

Argentine, recette, URBNportraits, Buenos Aires, empanada

publié le par Alexandra Garin

Arrivé en Espagne en même temps que les Arabes, L'empanada est un plat typique du monde hispanique.

Quiconque a voyagé en Amérique du Sud connaît ce petit chausson fourré de divers ingrédients dont raffolent les autochtones. Il s’agit à la base d’un disque de pâte, sur lequel on dispose les ingrédients, et qu’on plie ensuite avant de le frire ou de le cuire au four. Bien que l’empanadas désigne le plat d’origine espagnole, de très nombreuses civilisations ont dans leurs traditions un plat apparenté, comme la fameuse calzone italienne.

Aux origines des empanadas

Les empanadas existent en Espagne sous différentes formes suivant les régions. Elles sont apparues à l’époque où la péninsule ibérique était sous domination arabe et dérivent, semble-t-il, des fatay et des sfihas arabes. Les empanadas ont ensuite été exportées dans toutes les contrées sous autorité espagnole.

Le mot « empanada » signifie, en espagnol, le fait de mettre dans du pain, ou encore de recouvrir avec du pain, comme le français « paner ». A l’origine, la pâte du délicieux chausson hispanique était simplement du pain rempli d’une farce de divers ingrédients et qui étaient cuits en même temps. Ceci permettait aux bergers ou aux chasseurs d’emporter avec eux un repas complet ne nécessitant ni couteau, ni couverts et pouvant être saisi facilement dans la main.

De nos jours, la cuisson des ingrédients se fait généralement avant de farcir la pâte, et la pâte utilisée n’est plus une pâte à pain mais se rapproche généralement de la pâte brisée.

En Argentine, les empanadas sont farcies de viande hachée, de poulet, de fromage, de raisins, d'olives, d'oignons, de mozzarella, assaisonnées de poivre, de paprika, de basilic et de cumin. L'empanada est un plat national argentin aux saveurs multiples. On trouve dans les villes argentines une grande quantité de locaux l'offrant à emporter et en livraison à domicile.

Petite anecdote : comme il y a de nombreuses variétés d’empanadas pour pouvoir différencier un chausson aux légumes, d’un chausson au poulet, par exemple, c’est dans la signature que l’on va les reconnaître. Tout l’art réside dans la fermeture du rond de pâte qui va recevoir sa farce. Les bourrins écraseront les bords à la fourchette tandis que les poètes festonneront la fermeture en repliant patiemment morceau de pâte sur morceau de pâte.

La vraie pâte à  empanadas

INGRÉDIENTS

Proportions pour: 12 ronds de pâte pour empanadas

  • 250 g de farine tamisée
  • 50 g de beurre bien froid, en cubes
  • 1 œuf entier
  • 9 cl d'eau tiède
  • 1 cuillère à café de sel

PRÉPARATION

  1. Verser la farine tamisée dans le bol d'un robot ménager et y ajouter le beurre bien froid coupé en cubes. Mixer par à-coups jusqu'à obtention d'un sable. Ajouter alors l'œuf entier et mixer encore, juste assez pour que l'œuf soit incorporer (ne pas trop insister).
  2. Dissoudre le sel dans l'eau tiède. Ajouter peu à peu dans le bol du robot, tout en continuant de mixer jusqu'à ce que la pâte se détache des bords du bol et commence à former une boule.
  3. Placer la pâte dans un saladier et envelopper dans du film alimentaire. Réfrigérer au moins 30 minutes.
  4. Fariner un plan de travail et pétrir la pâte dessus pendant environ 1 minute puis l'étaler sur une épaisseur de 2 millimètres et la couper en disques de la taille de votre choix (nous conseillons environ 10 à 12 cm de diamètre). A ce point de la recette, vous pouvez soit utiliser la pâte immédiatement pour faire des empanadas soit la congeler pour un usage ultérieur.


La farce de l'empanadas de carne (au four) / chaussons argentins à la viande

A noter : il est impératif de préparer les garnitures suffisamment en avance pour avoir le temps de les laisser refroidir avant de façonner les empanadas !


INGRÉDIENTS

  • ½ c à c de sucre
  • 1 œuf dur
  • Sel, poivre, paprika doux et cumin à votre goût
  • Olives vertes dénoyautées (selon votre goût)
  • 500g de viande hachée à 5% de matière grasse
  • 1 c à s de beurre
  • 1 oignon haché
  • 3 à 2 c à s de pulpe de tomate en dès
  • 1 pâte à empañadas

PRÉPARATION

  1. Faire revenir l'oignon haché dans le beurre. Ajouter les cuillères à soupe de tomate puis la viande hachée. Faire cuire jusqu'à ce que la viande change de couleur.
  2. Retirer du feu et ajouter les olives coupées, l’œuf dur haché, le sucre, le sel, le poivre, le paprika et le cumin. Mélanger le tout et laisser la farce se reposer au frigo. La farce est meilleure le lendemain.
  3. Préchauffer le four à 200°C.
  4. Découper des disques dans la pâte (de 12 cm de diamètre) avec un emporte pièce ou un bol et les farcir.
    Il faut bien les fermer pour que la farce ne s'échappe pas. Badigeonner avec un jaune d'oeuf et... Hop ! au four pendant 15 minutes.

En lien