Compte Search Menu

Focus

Journée internationale des droits des femmes

Journée internationale des droits des femmes

femmes, femme, égalité

publié le par Nathalie Ccoronvaux

A l’occasion de la Journée des femmes, PointCulture vous présente une sélection de médias qui abordent la place toujours brûlante des femmes au sein de notre société. A travers diverses expressions musicales et cinématographiques, des voix se font […]

Sommaire

Femmes en campagne / Daniel Vigne 2014

Le film témoigne de la lente conquête opérée par les femmes rurales depuis les années 1960, un combat discret pour acquérir leur indépendance. Des personnages forts, lucides, riches et qui montrent une belle énergie professionnelle.


femmes en campagne par nour_films

A lire aussi: http://agriculture.gouv.fr/femmes-en-campagne-ou-la-lutte-pour-lindependance

Luzmila Carpio, "Yuyay jap'ina tapes"

Luzmila Carpio, bolivienne et d'origine quechua-aymara, s'est toujours engagée pour le droit des femmes dans ses chansons. Cet album comprend des enregistrements sur cassettes du début des années 1990. Les chansons ont été enregistrées dans le cadre d'une campagne de l'UNICEF pour promouvoir l'alphabétisation des Quechua et ont pour la plupart une approche pédagogique. Elles insistent sur l'importance d'utiliser une eau propre, le pouvoir des femmes et de l'alphabétisation. Ces chansons, accompagnées de charango, quena et guitares, sont en même temps un témoignage et la célébration de la culture locale.

Arlt, "Je voudrais être mariée"

C'est peut-être la plus poignante chanson traditionnelle sur la condition féminine, merveilleusement interprétée ici par Arlt en 2010.

[…]

Je voudrais être enceinte
J’irais peut-être plus au champ
Je voudrais être enceinte
J’irais peut-être plus au champ
Voilà la belle enceinte
Elle va toujours au champ

[...]

Je voudrais être morte
J’irais peut-être plus au champ
Je voudrais être morte
J’irais peut-être plus au champ
Voilà la belle morte
Elle ne va plus aux champs

Pour en entendre plus: http://pointculture.be/ecouter/chanson-francaise/chics-clips/quinze-chansons-qui-defendent-le-droit-d-etre-femme_9727

Laurence Equilbey

La place des femmes dans la musique classique, monde traditionnellement masculin, a commencé à s'élargir dans le courant du XXème siècle. Mais un domaine reste encore une chasse gardée masculine: celui de la direction d'orchestre. Sans doute cet état de fait reflète-t-il celui des femmes dans les hautes fonctions de notre société. Et tout comme les femmes politiques et autres cheffes d'entreprises, les femmes cheffes d'orchestre doivent un peu plus de battre pour s'imposer aux côtés de leurs collègues masculins.

Fondatrice de l'ensemble vocal Accentus et de l'Insula Orchestra, Laurence Equilbey embrasse un répertoire allant de la musique baroque à la musique contemporaine. Son exigence et son sens musical  en ont fait une interprète de notoriété internationale. Elle dirige de nombreuses phalanges françaises et étrangères. Un parcours exemplaire, à plus d'un titre...

Difret / Zeresenay Mehari, 2014

Basé sur des faits réels, le film raconte l’histoire d’une jeune avocate, pionnière du droit des femmes en Ethiopie, qui lutte contre les anciennes traditions de son pays. Notamment la coutume qui laisse aux hommes la possibilité d’enlever les femmes qu’ils veulent épouser.

Fifa 16

Les avatars dans les jeux vidéo se féminisent progressivement. Les héros se font parfois héroïnes, et prennent aussi leurs marques dans un sport traditionnellement masculin...

Edition 2016 de la célèbre série de simulation de football. Au chapitre des nouveautés : l'arrivée de douze équipes nationales féminines.

Archie Shepp, "Blasé"

Les luttes pour l’égalité des droits civiques dans l’Amérique des années 60 étaient majoritairement menées par les hommes et ne laissaient entrevoir aucune perspective d’émancipation de la femme noire, qui était vue par les plus radicaux comme une « machine reproductrice à engendrer les combattants de la révolution »… Toute l’énergie fournie par les femmes à la révolution n’allait, le jour du triomphe, pas être reconnue. D’où la désillusion et le malaise qui s’est cristallisé alors au sein de mouvements féministes de l’époque et auxquels Jeanne Lee fait écho dans le texte du morceau blasé.

Mustang / Deniz Gamze Ergüven, 2015

Dans un village reculé de Turquie, cinq sœurs sont enfermées dans la demeure familiale pour avoir jouer avec des garçons. Animées par un même désir de liberté et d’émancipation, les jeunes filles vont détourner les limites qui leur sont imposées.

L'envers de la rue

Voici trois titres issus des créations radiophoniques soutenues par le Fonds d’aide à la création radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’ACSR. Ils traitent chacun de différents aspects de la vie au féminin dans notre société :



Anne Sylvestre, "Une sorcière comme les autres"

Enchainons avec une chanson actuelle incontournable qui met à l’honneur les « grandes femmes » qu’elles soient célèbres ou anonymes.

Il n’y a pas peut-être pas plus belle ode à la femme qu’« Une sorcière comme les autres » (1975), chef d’œuvre d’Anne Sylvestre. Cette chanson rend hommage à toutes les femmes en invitant fortement les hommes à être doux avec elles, à reconnaître leur importance, leurs rôles dans ce monde où certains malotrus les ont bousculées, rejetées, maltraitées.

Je vous ai porté vivant
Je vous ai porté enfant
Dieu comme vous étiez lourd
Pesant votre poids d’amour
Je vous ai porté encore
À l’heure de votre mort
Je vous ai porté des fleurs
Je vous ai morcelé mon cœur

Quand vous jouiez à la guerre
Moi je gardais la maison
J’ai usé de mes prières
Les barreaux de vos prisons
Quand vous mourriez sous les bombes
Je vous cherchais en hurlant
Me voilà comme une tombe
Avec tout le malheur dedans

Ce n’est que moi, c'est elle ou moi
Celle qui parle ou qui se tait
Celle qui pleure ou qui est gaie
C’est Jeanne d’Arc ou bien Margot
Fille de vague ou de ruisseau

Et c'est mon cœur ou bien le leur
Et c'est la sœur ou l’inconnue
Celle qui n’est jamais venue
Celle qui est venue trop tard
Fille de rêve ou de hasard

Et c’est ma mère ou la vôtre
Une sorcière comme les autres

Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue

L’année 1907 voit naître l’opéra « Ariane et Barbe-Bleue», composé par Paul Dukas. Inspiré du conte de Charles Perrault et  de la  mythologie  grecque, l’argument, signé de Maeterlinck, s’attache surtout au rôle émancipateur de la figure  d'Ariane.  Présentée ici comme une sixième  femme  de  Barbe-Bleue, Ariane  cherche, en effet, à libérer les cinq premières épouses  de  la  crainte et de l'obscurité dans lesquelles elles vivent depuis  des  années.  Elle  échouera  et  sera finalement la seule à s'émanciper du pouvoir masculin.

Tomb Raider

"Reboot" de la célèbre série de jeu d'action. Lara, âgée de 21 ans, échoue sur une île et en découvre l'environnement hostile. Le scénario a été écrit par une femme, Rhianna Pratchett (la fille de Terry Pratchett).

Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ? Véronique Kleiner - France 2013

Cette référence propose deux formats qui explorent, à leur manière, certains aspects de la question, à travers des entretiens avec des spécialistes de différents domaines.

Le film (51') parcourt la question que pose cette forme de dimorphisme sexuel qui marque l'espèce humaine. La cinéaste explore différentes pistes : génétique, évolutive, métabolique et culturelle.

La série documentaire "Grand et petite" (40'), également réalisée par Véronique Kleiner, nous entraîne, en dix chapitres, à la recherche d'une explication à la différence de taille entre les hommes et les femmes.

Angélique KIDJO, "Eve"

Avec cet album, Angélique Kidjo, la chanteuse béninoise, rend hommage aux femmes et raconte leur vie et leurs soucis dans un style qui oscille entre pop et soul, tout en étant ancré dans les traditions africaines.

La fresque musicale Coin Coin par Matana Roberts

La saxophoniste Matana Roberts a entrepris depuis 2011 une fresque musicale, work-in-progress, qui comptera à son terme douze volumes. Chaque volume portera le titre générique " coin coin " en référence à Marie-Thérèse Metoyer, une esclave affranchie (sous le régime du plaçage) qui a fondé, à la fin du 18ème siècle près de la ville de Natchitoches, une communauté où les gens de couleurs bénéficiaient de certaines libertés et opportunités de s'exprimer sous le couvert de son influence.



Oriana Fallaci / Marco Turco, 2015

Figure emblématique du journalisme progressiste et anticonformiste, Oriana Fallaci aura rencontré les plus grandes personnalités de son temps, du Shah d’Iran en passant par Khadafi ou Henry Kissinger. Elle a ouvertement milité pour le droit des femmes dans la société ou encore l’intégration raciale.

Elisabeth Lutyens

Née en 1906, la compositrice Elisabeth Lutyens va relever un triple défi : faire accepter la musique sérielle en Angleterre, en imposer une compréhension personnelle et surtout se faire légitimer en tant que femme dans le domaine d’une musique contemporaine très connotée masculine.

Sur les femmes compositrices, voir aussi: http://pointculture.be/ecouter/musique-classique/focus/femmes-compositrices_4622

Anaïs s'en va-t-en guerre - Marion Gervais - France 2014

Anaïs a 24 ans. Elle vit seule dans une petite maison au milieu d'un champ en Bretagne. Rien ne l'arrête. Ni l'administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps, ni demain ne lui font peur. En accord avec ses convictions profondes, elle est portée par son rêve de toujours, celui de devenir agricultrice et cultiver des plantes aromatiques et médicinales.

Jeanne Cherhal, "Quand c'est non, c'est non"

Entourée des Françoises (Camille, La Grande Sophie, Emily Loizeau, Olivia Ruiz et Rosemary Standley), Jeanne Cherhal clame haut et fort le droit de refuser les avances des mâles non-désirés. Elle exprime mieux que personne cette tendance qu’ont certains hommes à croire qu’il faut insister, voire quelque peu « forcer » la femme pour qu’elle s’offre.

Avec la finesse qu’ont parfois les bêtes
Face à la princesse, il dit, suis-je bête
Entre haut et bas souvent femme varie
Si elle se débat c’est pour mieux dire oui

Mais quand c’est non c’est non
Quand c’est non dommage
Range ton crayon ta plume sauvage
Quand c’est non c’est non
Quand c’est non mon vieux
Range ton bâton et place aux adieux

Assassin's Creed

Jeu d'action-aventures. Cet opus de la très célèbre série Assassin's Creed prend place dans le Londres de l'époque victorienne. Cet épisode nous permet de choisir d’incarner à tour de rôle un personnage masculin ou féminin.

Christine Delphy: Je ne suis pas féministe, mais... - L'abécédaire / Florence Tissot, Sylvie Tissot - France 2015

"Je ne suis pas féministe, mais..."  - Ici, les mots sont importants, pour reprendre le nom du site http://www.lmsi.net créé par celle qui fait l’objet de ce documentaire : Christine Delphy. Moins connue que Simone De Beauvoir (dont elle revendique l’héritage), elle est pourtant l’une des fondatrices du MLF (Mouvement de libération des femmes) en 1970. Il ne faut pas s’attendre dans ce film à des plans recherchés, non ! Ils sont bruts tout en distance, se concentrant sur les propos développés dans ce face-à-face. Certes, il y a un habillage minimaliste, quelques extraits bien pensés de chansons et de films viennent étayer ses paroles tout en les replaçant dans un contexte général et sociétal. Se réclamant d’un féminisme matérialiste en opposition au différentialisme, Christine Delphy, à presque 75 ans, n’a rien perdu de sa verve et de sa lucidité et se livre sans concession à Sylvie Tissot, sociologue et féministe elle aussi, sur son histoire, les concepts qu’elle a développés comme le genre, le travail domestique, et revient sur le parcours d’un mouvement, ses luttes, ses avancées et ses dissensions. Un document éclairant pour toute personne qui s’intéresse à la condition des femmes dans le monde.

"L'abécédaire" - L’abécédaire a le mérite de structurer cette discussion à bâtons rompus entre Christine Delphy et Sylvie Tissot en facilitant l’accès d’une lettre à l’autre au gré des envies. Moins anecdotique qu’il n’y paraît, on apprend entre autre que l’acte fondateur du MLF est le dépôt d’une gerbe de fleurs à la femme du soldat inconnu à l’Arc du Triomphe en août 1970, à Paris. Cet événement se solda par une arrestation des militantes mais signa le départ du mouvement que l’on connaît. On retrouve ainsi les principaux concepts chers à Christine Delphy : le genre, le travail domestique, les questions féministes, etc.