Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Focus

Inde: musique hindoustanie vocale: le bhajan

Une discographie commentée de la musique hindoustanie vocale

Sommaire

Le bhajan est une forme très populaire de chant dévotionnel hindou, souvent à propos d'un dieu ou d'un épisode des écrits classiques. Ce style est né auprès des bhaktas, les fous de dieu qui quittaient tout pour errer sur les routes, chantant des poèmes à caractère religieux et mystique. Les rythmes sont simples et les mélodies faciles à apprendre. Il est en général accompagné d'harmonium et de percussions. Peu de disques sont consacrés uniquement au bhajan mais beaucoup d'artistes terminent un concert ou un enregistrement par ce style. Cette sélection propose trois artistes très différents, interprétant les bhajans dans divers contextes.

 

Lakshmi Shankar (1926-) est la belle-sœur de Ravi Shankar. Avant d'étudier le chant, elle était danseuse de bharatanatyam dans la troupe d'Uday Shankar mais elle a dû arrêter cette discipline à cause de problèmes de santé. Elle est reconnue pour ses talents vocaux, en khyal, thumri mais surtout en bhajan qu'elle interprète très souvent, tout particulièrement le répertoire de Mira Bai, une princesse poète du 16e siècle au Rajasthan. Elle est tout autant à l'aise dans la musique hindoustanie que carnatique. Sa voix est pure et expressive; son inspiration est riche et son ornementation raffinée.

  • MW8522, Les heures & les saisons (Ocora, 1985). Enregistré en octobre 1983 dans les studios de Radio France, ce disque présente plusieurs œuvres vocales de Lakshmi Shankar. Elle interprète les Raga Ahir Bhairav (un raga de l'aube) et Dhani (raga de l'après-midi, créant un sentiment joyeux) en style khayal, puis des pièces semi-classiques, un holi sur Raga Khafi et des bhajans.
  • MW8521, Chants de dévotion (Auvidis, 1990). Lakshmi Shankar interprète sur ce disque différents styles de musique vocale hindoustanie. Elle chante d'abord le Raga Bateshwari en mode khyal, puis un kajeri, une forme proche du thumri, un dadra et plusieurs chants dévotionnels bhajan.
  • MW8527, Divine love (Navras, 2005). Sur cet album de 2005, Lakshmi Shankar interprète des chansons en style kajiri, thumri et bhajan, sur le thème de l'amour divin, de la séparation de Dieu, de l'agonie et de l'extase.

 

Swamy Haridhos (?-1994) n'est pas un musicien en tant que tel mais bien un gourou, enseignant méditation et yoga dans un ashram en Inde du Sud.

  • MW3320, Classical bhajans (Country & Eastern, 2010). Ces enregistrements de 1968 par le Suédois Bengt Berger présentent des chants dévotionnels, des bhajans interprétés par Swamy Haridhos, un gourou charismatique, doté d'une belle voix et accompagnés ici par ses adeptes.

 

Lata Mangeshkar (1929-) est une des chanteuses de Bollywood les plus connues, avec sa sœur Asha Bhosle. Elle a interprété de très nombreux morceaux pour des films et parmi ceux-ci, certains sont dans le style des bhajans, accompagnés d'instruments traditionnels mais aussi d'un orchestre.  

  • MW6130, Prabhu tero naam: bhajans by Lata Mangeshkar (EMI India, 1989). Compilation de bhajans, de chants dévotionnels, interprétés par Lata Mangeshkar dans de nombreux films de Bollywood (datant de 1959 à 1984). Les cinq dernières plages sont extraites d'un disque en duo avec Bhimsen Joshi édité en 1985.

Classé dans