Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Focus

Inde: musique hindoustanie instrumentale: le shehnai et le bansuri

Une discographie commentée de la musique hindoustanie instrumentale

Sommaire

Parmi les instruments à vent, deux sont très courants dans la musique classique du Nord de l'Inde.

shehnai

Le shehnai est un hautbois à huit ou neuf trous et à anche double. Il est associé aux grandes cérémonies et reste l'instrument des mariages et autres festivités de la vie courante même s'il est aujourd'hui utilisé pour l'interprétation de ragas. Les musiciens doivent maîtriser la respiration circulaire et avoir une grande capacité respiratoire.

 

Bismillah Khan (1916-2006) est le maître incontesté de cet instrument. Il est né à Dumraon dans l'état du Bihar dans une famille de musiciens jouant tous du shehnai, considéré à l'époque comme un instrument de peu d'importance. Bismillah Khan l'a sorti des musiques populaires pour l'élever à la musique classique, lui donnant un son proche de la voix humaine.

  • MW4441, Live in London vol.1: Raga Kedar & Raga Rageshwari (Navras, 1992). Ce concert a été enregistré en 1985 à Londres. Bismillah Khan interprète au shehnai dans cette première partie deux ragas: Raga Kedar, du début de la nuit, sérieux et dévotionnel; Raga Rageshwari est joué dans la deuxième partie de la nuit.
  • MW4442, Live in London vol.2: Raga Malkauns & dhun (Navras, 1993). Deuxième partie du concert enregistré à Londres en 1985. Bismillah Khan interprète au shehnai le raga Malkauns, un raga de la nuit solennel et paisible. Il termine le concert par un bhajan et une composition propre.
  • MW4448, The shehnai's humble master (Saregama, 2007). Cette compilation de Bismillah Khan rassemble des œuvres importantes du joueur de shehnai, enregistrées entre 1959 et 1989 en Inde et souvent inédites: Raga Deshi Todi, Raga Multani, Raga Sarang, Raga Iman Kalyan, Raga Jogia, deux airs composés pour le film "Goonj Uthi Shehnai", Raga Jaijaiwanti (avec V.G. Jog au violon), Raga Yaman et Raga Bhairavi (avec Vilayat Khan au sitar).

 

Ali Ahmad Hussain Khan (1939-) est né en 1939 à Calcutta dans une famille de musiciens. Son grand-père Ustad Wazir Ali Khan du gharana de Bénarès est un des premiers musiciens à avoir joué en Occident en 1910 à Buckingham Palace.

  • MW4102, Shehnai 2 (Sense World Music, 2009). Cet enregistrement a été réalisé en concert en 2008 lors du festival Saptak d'Ahmedabad en Inde. Ali Ahmad Hussain Khan y interprète au shehnai le Raga Gorack Kalyan, accompagné de différents musiciens. Son fils Hasan Haider Khan et son disciple Ahmed Abbas Khan le soutiennent au shehnai, Birishwar Bhomik joue le dukkad, une paire de percussions assez rare utilisée pour accompagner le shehnai tandis que Sandip Banerjee joue le tabla.

bansuri

Le bansuri est une flûte toute simple en bambou, traditionnellement à six trous. C'est la flûte du dieu Krishna. Limitée à deux octaves, elle peut malgré tout être très expressive.

Pannalal Ghosh (1911-1960) est le premier musicien à avoir utilisé le bansuri hors de la musique folklorique ou religieuse, l'introduisant pour le jeu des ragas. Malheureusement, il n'existe que très peu d'enregistrements.

 

Vijay Raghav Rao (1925-2011) est un joueur de bansuri qui n'a pas beaucoup édité de disques mais il a eu une grande influence sur d'autres artistes et a composé de nombreuses musiques de film.

  • MW7730, Flute & sitar music of India (Legacy). Cet enregistrement n'a pas date mais pourrait être assez ancien. C'est Ravi Shankar qui présente le disque qui est une collaboration entre le flûtiste Vijay Raghav Rao, le percussionniste Alla Rakha et des joueurs de sitar dont le nom est inconnu. Il interprète deux ragas très méditatifs et une pièce populaire qui tend vers un certain folklore (et dont l'enregistrement est loin d'être parfait).

 

Hariprasad Chaurasia (1938-) est le joueur de flûte le plus connu et il est considéré comme un grand maître. Il ne vient pas d'une famille de musiciens: son père était un lutteur réputé qui lui a déconseillé d'entamer l'apprentissage de la musique. Mais vivant à Allahabad, il était entouré d'artistes qui ont été ses maîtres. Il a appris le chant, sur lequel il s'est basé pour créer les ragas à la flûte bansuri. Tout en conservant la tradition, il a également beaucoup innové, étendant les possibilités de l'instrument.

  • MW2207, Venu (Rykodisc, 1989, enregistré en 1974). Enregistré en 1974 en concert dans une grande maison de Fairfax en Californie, ce disque produit par Zakir Hussain et Mickey Hart présente le Raga Ahir Bhairav interprété à la flûte en bambou bansuri par Hariprasad Chaurasia (avec Hussain au tabla). C'est mélodie des premières heures du jour combinant des éléments profonds du Raga Bhairav et les airs populaires des Ahir, une tribu pastorale des régions montagneuses de l'Inde. Romantisme et dévotion se mélangent, avec une touche de mystère.
  • MW2215, Rag Kaunsi Kanhra (Nimbus, 1994). Hariprasad Chaurasia a enregistré le raga Kaunsi Kanhra à la flûte bansuri en 1987 pour le label Nimbus. C'est une combinaison du raga Malkauns et du raga Darbari Kanhra. Il est généralement joué en fin de nuit et exprime le romantisme.
  • MW2240, Flute deity (Sense World Music, 2003). Enregistré en concert au Festival Saptak d'Ahmedabad, ce double disque présente différents morceaux de musique classique indienne joués à la flûte bansuri par Hariprasad Chaurasia et accompagnés au tabla par Kumar Bose. Raga Kaunshi Kanada est un mélange des ragas Malkauns et Kanada et est joué en fin de nuit. Le deuxième cd est consacré à de la musique classique plus légère, un dhun basé sur Misra Khamaj.

 

Ronu Majumdar (1965-), né à Bénarès, est un musicien de la jeune génération, reconnu pour ses improvisations très créatives. Son père, Bhanu, avait étudié avec Pannalal Ghosh. Il a d'abord été l'élève de Vijay Raghav Rao, puis a été influencé par la musique de Pannalal Gosh et Ravi Shankar. Il a ensuite commencé à expérimenter avec son instrument, le transformant pour mieux l'adapter à la musique qu'il voulait jouer.

  • MW6003, Jewels of India (Sense World Music, 2002). Sur cet enregistrement, Ronu Majumdar interprète le Raga Jhinjoti, un raga du soir exprimant différents sentiments comme la dévotion, l'innocence et la romance. La dernière plage du disque est une pièce semi-classique, un dhun sur le mode du Raga Pancham se Pahadi.
  • MW6183, A sacred space (Sense World Music, 2005). Ronu Majumdar interprète sur ce disque différents ragas à la flûte en bambou bansuri: Raga Bhairav, Raga Kedar et Raga Charukeshi qui vient de la musique carnatique mais qui a été recomposé par son gourou, Vijay Raghav Rao. Il termine par un bhajan.

Classé dans