Compte Search Menu

Focus

Inde: musique carnatique instrumentale: les percussions

Une discographie commentée de la musique carnatique instrumentale

Sommaire

Il existe diverses percussions utilisées dans la musique carnatique. Le mridangam est l'instrument de percussion principal et en ce sens équivalent du tabla. C'est un tambour à deux faces en peau fait en bois de jacquier. Le ghattam est un pot en terre cuite. Il est souvent joué dans des ensembles instrumentaux mais certains artistes le jouent en solo. Le kanjira est un tambour sur cadre proche d'un tambourin. Les artistes et disques suivant proposent des musiques en solo ou en groupe.

Trichy Sankaran (1942-) est un percussionniste d'Inde du sud jouant essentiellement le mridangam mais aussi le kanjira. Il a enregistré des disques de musique carnatique mais a aussi participé à des projets de fusion avec de nombreux artistes occidentaux de la scène jazz.

  • MW8100, Laya vinyas: South Indian drumming (Music of the World, 1990). Ce disque du percussionniste Trichy Sankaran met en avant le mridangam sous toutes ses formes: en solo, en accompagnement de la vina et dans un ensemble de percussions avec kanjira et konnakkol (vocalisation des percussions en Inde du Sud).

 

Le Laya Lavaniya Ensemble  a été formé sous l'impulsion du percussionniste Umayalpuram K. Sivaraman pendant une tournée au Japon. Le groupe expérimente en rassemblant instruments du nord et du sud de l'Inde, mais les leaders du groupe sont Sivaraman lui-même et V. Nagarajan, deux personnalités reconnues en Inde du Sud dans le monde des percussions.

  • MW5830, Classical percussion of India: K. Sivaraman & V. Nagarajan (King Records, 1992). Enregistré en 1991 à Tokyo, ce disque présente un groupe formé pour l'occasion, mariant traditions du nord et du sud de l'Inde. La première pièce est un solo de mridangam, la deuxième combine différentes percussions du sud, mridangam, kanjira et konnakol (vocalisation des percussions). La troisième enfin est un morceau sur un rythme ou tala du sud sur lequel se greffent deux musiciens du nord jouant du tabla.

Classé dans