Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Focus

Inde: introduction

Inde, introduction, pays

publié le par Anne-Sophie Smudesutter

Contexte, histoire et géographie de l'Inde

Sarasvati, la déesse de la musique (collection du British Museum, via wikipedia)

Sarasvati, la déesse de la musique, collection du British Museum via Wikipedia

L'Inde est un pays immense, un continent presque, qui a longtemps fait rêver l'Occident. L'Europe a depuis toujours été attirée par un certain exotisme, un goût de l'autre, par des expressions tellement différentes qu'elles pouvaient pimenter l'art occidental, lui donner une saveur particulière. Depuis l'ouverture de la route maritime des Indes par Vasco de Gama en 1498, le pays fascine. Les Jésuites et commerçants débarquent sur place et décrivent les fastes de la cour moghole et ramènent épices, textiles, pierres précieuses, animaux et plantes exotiques. La découverte de la musique se fera plus progressivement.

Dans la première moitié du 20e siècle, Uday Shankar et sa troupe tournent en Europe, présentant un spectacle mêlant musique et danse. Mais c'est surtout à partir des années 1950 que la musique classique indienne se diffuse dans le reste du monde, sous l'impulsion entre autres du violoniste Yehudi Menuhin. Cependant, l'Occident ne s'est attardé que sur une partie des traditions musicales indiennes, essentiellement celle du raga et des musiques de film de Bollywood. Le pays étant si immense, il n'est pas étonnant que les expressions musicales soient extrêmement variées: pratiques liées aux entités locales et régionales possédant toutes des caractéristiques propres, musiques dévotionnelles et religieuses exprimant la foi des hindouistes, bouddhistes, jaïnistes…, musiques classiques basées sur le système des ragas, musiques d'art accompagnant théâtre et danse ainsi que de nombreuses expressions populaires actuelles, des chansons de Bollywood à la pop.

Cette diversité musicale est liée à la géographie du pays. L'Inde est séparée du reste du continent  par la barrière que forme l'Himalaya, permettant au pays de jouir d'un climat tropical, rythmé par la mousson. Trois grands fleuves le traversent: l'Indus, le Gange et le Brahmapoutre qui sont nourris par la fonte des neiges. L'Indus et le Gange rendent vivable la grande plaine désertique de la moitié nord du pays, région où se sont concentrés la civilisation et les échanges. Le centre  et le sud sont occupés par le plateau du Deccan et bordés par l'Océan Indien, un côté étant ouvert vers l'Arabie et l'autre vers l'Asie du Sud-Est.

La population, d'origine variée, vit encore essentiellement dans les campagnes, avec ses propres traditions mais tout en restant en contact avec les villes, permettant les échanges musicaux et artistiques. Seize langues principales sont parlées dans le pays, l'Hindi et l'Anglais sont les deux langues officielles tandis que des centaines de dialectes locaux existent sur tout le territoire. Ces langues appartiennent à trois grands groupes: l'indo-européen, le dravidien et l'austro-asiatique.

Les pratiques musicales sont très anciennes et remontent loin dans le passé. La région a hébergé l'une des premières civilisations, celle de l'Indus, aujourd'hui située au Pakistan. Autour de 3000 av. J.-C., les populations vivant autour de fleuve, initialement connu sous le nom de Sindhu, ont été nommées Hindu par les Perses. C'est ce nom qui a été transmis aux Grecs et au reste du monde. Cette civilisation de l'Indus s'est désagrégée dès 1750 av. J.-C. pour disparaître suite aux invasions des tribus aryennes entre 1500 et 1200. Les Aryens se sont installés dans la plaine du Gange. Leur langue était le sanscrit et ce sont eux qui ont amené les bases de l'hindouisme et les textes védiques. Au 6e siècle av. J.-C. naissent le bouddhisme et le jainisme. Diverses dynasties se sont succédées au cours des siècles (les Maury, les Gupta) créant un empire recouvrant une grande partie du sous-continent. Un grand changement se met en place dès le 10e siècle ap. J.-C. avec l'arrivée de l'Islam et, du 13e au 19e siècle, l'Inde a été sous domination musulmane. Le premier empire moghol a été établi en 1526 par Babur, un descendant de Genghis Khan. En 1858 leur pays tombe sous domination britannique, mettant fin au règne de la dynastie moghole. L'empire déclare son indépendance en 1947 et plusieurs pays se créent suite à une guerre civile: l'Inde, le Pakistan et le Bangladesh. Malgré tous ces changements et événements, les arts et tout particulièrement la musique ont toujours conservé une place de premier plan. Ils sont reliés intrinsèquement avec les mythes, la religion et la philosophie.

Des textes sur divers thèmes vous seront proposés dans les prochains mois, dans le but de faire un panorama des différentes expressions musicales indiennes. Une certaine attention sera apportée aux rapports entre Inde et Occident. Vous trouverez ici une table des matières des thèmes abordés.

Anne-Sophie De Sutter

 

 

Classé dans