Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Focus

Belgian Game Awards 2023

BGA23

jeux video, Belgique

publié le par Thierry Moutoy

Le meilleur du jeu vidéo "made in Belgium"

Le 23 juin s'est déroulé la quatrième cérémonie des Belgian Game Awards à la Sucrerie de Wavre. Bien plus qu'une simple remise de prix, le BGA est l'occasion de mettre en avant un secteur en pleine expansion.

Avec ses 270 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, la Belgique s’avère plutôt vivace dans le domaine du gaming. On ne compte pas moins de 19 studios de développement en Wallonie, 13 en région Bruxelles-Capitale et 82 en Flandre.

Et les gagnants sont...

Le jeu vidéo se complexifie, il ne s'agit plus seulement de sauver la planète ou de sauver une princesse. Il nous raconte une histoire souvent digne des meilleurs thrillers. Le premier prix attribué nous le prouve avec Ghost Story, développé par le studio brugeois Like Charlie, en remportant l'award du meilleur scénario. Un jeu d’exploration sur les liens qui transcendent même la mort. Riley, la protagoniste, est confrontée à un fantôme capricieux qui la pousse à s’aventurer sur les rives d’une île particulière et à en découvrir son secret. Chaque choix tisse le lien entre les deux et influence le destin de Riley.

Le deuxième trophée lui aussi met en avant un élément majeur de l'immersion, le sound design. C'est Thomas Waterzoi qui remporte le prix pour Please touch the artwork. Ce puzzle game a été inspiré par les œuvres de l'artiste Piet Mondrian. Le développeur a fait appel aux talents du studio de sonorisation de contenus immersifs Demute .

Plus tard dans la soirée le jeu remportera un second prix, celui du meilleur jeu à visée culturelle. Thomas Waterzoi a créé ce jeu en réaction à ses réflexions sur l'art moderne.

Coup double aussi pour le studio Happy Volcano élu meilleur studio et prix du public pour You suck at parking.

Un troisième jeu va avoir droit à un doublé (et non des moindres) Spookeware du studio Beeswax. Meilleur graphisme et jeu de l'année. Véritable ovni vidéoludique, Spookeware réunit une centaine de mini-jeux faits à la main dans une ambiance macabre et déjantée.

A noter aussi le prix du jeu VR (réalité virtuelle) de l'année pour le jeu de science-fiction Hubris.

Le trophée du studio le plus prometteur revient à Godspears Games de Courtrai. Le prix du jeu étudiant revient à JoranDeePee, pour son jeu 9 months

Le prix du jeu e-sport est attribué à Warhammer 40K : Shootas, Blood & Teef. Celui du meilleur événement belge d’esport aux Elite Series Div 1 LOL.

Encore bravo à chaque nominé et rendez-vous dans un an pour une nouvelle cérémonie haute en couleurs !