Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Focus

Belgian Game Award

bga.png
Le 1er octobre s’est déroulée la quatrième cérémonie des Belgian Game Awards.

Secteur en pleine expansion, le boom du jeu vidéo est aussi bien présent en Belgique avec pas moins de 114 studios sur notre territoire.

Cette cérémonie en ligne, dirigée avec brio par Kamal Messaoudi et Eva Mundorff, fut l’occasion de mettre en avant la créativité du secteur en Belgique. Pas moins de 93 jeux et 14 studios ont postulé pour les prix.

And the winner is…

Le grand gagnant de la soirée fut sans aucun doute le studio Happy Volcano qui remporte le prix du meilleur jeu mobile et celui du meilleur jeu console et pc pour le très sombre The Almost Gone.

D’un point de vue communautaire, la Wallonie peut être fière de cette cérémonie avec le prix du meilleur studio pour Fishing Cactus, le prix du meilleur jeu en réalité virtuelle est attribué au studio Montois Myron Software pour Deisim. Quant au meilleur travail de fin d'étude, il est attribué à la Haute école Albert Jacquard pour le projet Glint.

Pour Guillaume Bouckaert, enseignant au sein de la HEAJ (et aussi organisateur du Brotaru) :

« C’est surtout une reconnaissance d'un vrai travail et d'une vraie réflexion autour de leur concept. Avoir une idée ou une mécanique de gameplay originale ne suffit plus, dans l'industrie qui est la nôtre aujourd'hui. Il faut aussi pouvoir l'exécuter correctement. Et c'est ce qu'ils ont réussi à faire, et ça c'est top ! » — Guillaume Bouckaert

glint.jpg

La cérémonie fut aussi l’occasion de remettre le prix de l’excellence pour l’ensemble de sa carrière à Yves Grolet du Studio Carolo Appeal, véritable pionnier du jeu vidéo made in Belgium.

yvesgrolet.jpg

Pour Jean Gréban, Directeur de la Walga (l’association officielle du jeu vidéo en Wallonie) cette pluie de récompenses pour la Wallonie fut une agréable surprise encourageante par rapport au nombre de projets Wallons nominés.

Le E-sport wallon rafle la mise

Targamas1.jpg

Cartons pleins dans la catégorie E-Sport pour la Wallonie. Le sport électrique gagne en popularité chaque année. Le prix du meilleur événement est décerné aux sessions en ligne sur le tarmac. La chaîne RTBF investit dans l'Esport depuis des années et lance un concept communautaire, compétitif et divertissant pour la scène belge avec Tarmac Online. Raphaël "Targamas" Crabbé a été élu meilleur joueur professionnel. Ce joueur belge est une icône du jeu mondialement populaire "League of Legends". Champion de League of Legends et des European Masters, ce jeune joueur est l'avenir belge de League of Legends.

Quant au prix du Joueur recrue (rookie) de l'année il a été décerné à Vincent "Slyex" Tobaly joueur de Rocket League.

La reconnaissance culturelle

La cérémonie fut aussi l’occasion d’une reconnaissance du politique en tant que secteur de divertissement créatif mais aussi une reconnaissance culturelle

La Ministre des médias et de la culture, Bénédicte Linard a qualifié le jeu vidéo "d'univers artistique qui apporte sa propre identité à la Belgique ». Ce qui ravit Jean Gréban qui se bat depuis cinq ans pour étendre le mécanisme tax shelter au jeu vidéo qui a beaucoup de similitude avec le cinéma d’animation en terme de création. Pour lui, la reconnaissance culturelle a aussi son importance. En effet, l’Europe ne reconnait pas le jeu vidéo comme un bien culturel, ce qui lui coupe le droit à des subsides.

Rendez-vous dans un an pour une cérémonie qui se déroulera en Wallonie et, espérons-le, en présence d’un public.

Thierry Moutoy

Le palmarès

  • Prix ​​du public : VR-Kuub
  • Jeu PC/Console de l'année : The Almost Gone
  • Jeu mobile de l'année : The Almost Gone
  • Jeu AR/VR de l'année : Deisim
  • Meilleur titre non divertissant de l'année : Pollinator Park
  • Premier jeu de l'année : Sizeable
  • Jeu étudiant de l'année : Glint
  • Jeu le plus attendu de l'année : Roguebook

Prix ​​des studios

  • Prix ​​d'excellence pour l'ensemble de sa carrière : Yves Grolet
  • Meilleur studio de l'année : Fishing Cactus
  • Startup Studio le plus prometteur de l'année : Salty Lemon

Prix ​​de l'e-sport

  • Événement E-sports de l'année : sessions en ligne sur le tarmac
  • Joueur recrue de l'année E-sports : Vincent "Slyex" Tobaly
  • Joueur E-sports Pro de l'année : Raphael "Targamas" Crabbé