Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Critique

NEW KING OF KLEZMER CLARINET

publié le

Naftule Brandwein est une légende de la musique Klezmer américaine. Il fut parmi les premiers musiciens à importer d’Europe non seulement la musique juive d’Europe centrale (il est né à Przemyslany, en Ukraine), mais également les diverses influences […]

Naftule Brandwein est une légende de la musique Klezmer américaine. Il fut parmi les premiers musiciens à importer d’Europe non seulement la musique juive d’Europe centrale (il est né à Przemyslany, en Ukraine), mais également les diverses influences qui la constituaient, y intégrant des éléments de musique grecque, turque ou gitane. Superstar qui a su profiter des occasions accordées par son époque, le succès du 78 tours, la prohibition, etc., Naftule, autoproclamé «Roi de la musique juive» était un personnage excentrique, extravagant, connu pour ses frasques d’ivrogne, ses déguisements de sapin de Noël et ses liens avec la pègre. Il sera invoqué comme figure tutélaire par les nouvelles générations de musiciens qui des années septante à nos jours ont lancé le renouveau de la musique juive américaine. C'est ici encore le cas de YOM qui intitule son nouvel album, à moitié par blague et à moitié par bravade, New King of Klezmer Clarinet. Après une telle forfanterie, il fallait bien sûr assumer! Avec cet album YOM a choisi de ne pas jouer la retenue ni la discrétion et affiche fièrement le côté pilote de course de son jeu, tout en conservant à sa clarinette un son un peu déchiré, un peu cassé, très émouvant.

Benoit Deuxant

 

Selec

Classé dans