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Critique

VIOLIN CONCERTO

publié le

Molique, compositeur méconnu et pourtant auteur de deux concertos exigeants.

Sommaire

 Le violoniste et compositeur allemand, Bernhard Molique (1802-1869) est  ce  que  l'on  appelle  un  enfant  prodige:  dès  15  ans, il joue les  concertos  de  Kreutzer  et  de  Rode  (1774-1830),  il devient ensuite  premier  violon  à  la cour de Wurtemberg. En 1849, il est contraint de  quitter  cette  fonction prestigieuse, en raison de troubles politiques  dans  le  pays.  Il  s'installe  alors  en  Angleterre  où il est nommé  professeur  à  la  Royal  Academy  de  Londres.  Ce  départ  aura  pour  conséquence  un désintérêt du public pour l'oeuvre de ce compositeur et  virtuose  que le violoniste, Joseph Joachim considérait comme essentiel  dans  la  composition  de  concertos. Molique disparaît du champ visuel  allemand  sans  laisser  de  trace dans l'histoire musicale du pays. Le  violoniste  baroque,  Anton  Steck interprète deux concertos exigeants,  les  n°3  et 6 (et donc peu joués dans les programmes de conservatoire).  Il  est  entouré  par l'ensemble l'Arpa Festante, dirigé par Christophe  Spering.      

  Marie de Wautier                                                  

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