Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Critique

SPEAK SOON - VOLUME 1

publié le par Daniel Schepmans

MUSIQUE EXPERIMENTALE ET ENTETANTE, NAPPES MUSICALES ET CREVASSES SONORES, SECOUSSES REBONDISSANT EN MELODIES MIMENT UN PAYASAGE MENTAL ET CARDIAQUE

Sommaire

Teebs (copain de Flying Lotus) et Prefuse 73 sont deux producteurs de hip-hop et de musique électronique très réputés et ils s’associent ici pour proposer un disque court et palpitant. Musique expérimentale et entêtante, nappes musicales et crevasses sonores, secousses rebondissant en mélodies miment un paysage mental rêveur et cardiaque.

En terme initié on dit glitch-hop/abstract hip-hop texturé ou plus encore mais c’est un peu barbare, en langage courant je dirais que c’est un pur enchantement, que ça plonge dans les rêves qui ne font pas mal et qui font réfléchir et que plus prosaïquement ça  pose la question du son (pourquoi tel son nous remue au plus profond) et nous interroge sur la façon dont peut enchâsser soubassement rythmique et mélodie.

Ce qui me séduit le plus c’est que ce ne sont pas directement des chansons qui sont posées ici, la structure est plus fluide et on a le sentiment d’une continuité temporelle. Je crois que le son et le temps se touchent, je serais bien incapable de développer une pensée là-dessus mais en écoutant ce disque cela me semble indéniable. (DS)