Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Critique

DRAWINGS

publié le

Scott Fields propose pour ce nouvel enregistrements 98 mini improvisations indexées en 98 plages. Ses sources d'inspiration proviennent d'autant de dessins créés par Thomas Hornung. Dessins-croquis créés de manière rapide, dans une certaine urgence. […]

2 Scott Fields propose pour ce nouvel enregistrements 98 mini improvisations indexées en 98 plages. Ses sources d'inspiration proviennent d'autant de dessins créés par Thomas Hornung. Dessins-croquis créés de manière rapide, dans une certaine urgence. Silhouettes affolées, spectres et « tâches » à l'encre de chine pour la plupart.

Ce disque nous plonge dans les expériences des « partitions graphiques » qui laissent libre court à l'interprétation. Notion d'écriture, de dogme, de convention, de subjectivité, d'objectivité... Ce travail rappelle les investigations dans ce domaine de Cornelius Cardew [1936-1981] dont le travail influença entre autres le guitariste Keith Rowe.

Une plage vidéo « Der Raum » de Arno Oehri permet de se rendre compte de la confrontation du guitariste avec les dessins et donne une idée de la manière dont les improvisations se sont déroulées dans l'atelier de Thomas Hornung. Le film rappelle la multitude des plages enregistrées et leurs aspect fulgurant par un montage intermittent. Chaque plan ne dure qu'une vingtaine de secondes avec fondu systématique au noir.

On ne voit que les bribes d'un ensemble dont on ne voit jamais l'entièreté, mais dont on devinne certains mécanismes.

Belle collaboration. Sans prétention.

                                                                                                                  

Classé dans