Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Critique

GOLDEN ACRE SLEEPS

publié le

-

Clicks and cuts, on avait presque oublié… Des petits sons grésillants, sifflants et chuintants, sonnant bon l’électronique en souffrance et le digital en péril, découpés en fractions infinitésimales pour être ensuite alignées en séquences percussives et en rythmes infiniment complexes. Des petits bouts de sons étagés, empilés au mépris du bon sens.
RandomNumber, alias Matt Robson, vient de Leeds où il a été pendant longtemps batteur de Hood, entre autres groupes. Ces années l’auront sans doute poussé à chercher la mélodie et l’émotion plus que la performance technologique. Ses rythmiques sont compliquées certes, tordues même, lui attirant l’appellation de « Northern wrongbeat » dans la presse britannique, mais elles sont toujours au service d’une ligne mélodique mise à l’avant-plan. Là où, d’habitude, on ajoute une couche de synthé comme à regret, après coup, pour lier la sauce, Matt Robson évite les clichés de la musique de/sur/avec laptop, et construit les deux lignes rythmique/mélodique en parallèle (sur deux laptops différents pour la petite histoire...). Les comparaisons possibles sont nombreuses (d’Autechre à Boards of Canada), mais on sent dans ce disque l’envie de se détacher de ces influences et de trouver sa propre voie. L’album est sorti sur le très beau label Highpoint Lowlife qui nous avait déjà donné l’album Halfway Into The Woods du groupe Marcia Blaine School for Girls. [retour]
Benoît Deuxant

Classé dans