Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Critique

QUINTETTE PIANO OP.29 / TRIO PIANO / ARIA AND SCHERZINO

publié le par Marie De Wautier

.

Sommaire

 

Entré au Conservatoire de Vienne à l’âge de 7 ans, George Enescu (1881-1955) étudiera ensuite au Conservatoire de Paris avec Jules Massenet et Gabriel Fauré. Le jeune garçon précoce devient à la fois violoniste, pianiste, professeur et compositeur écrivant des œuvres issues de genres différents et dont une bonne partie s’inspire du folklore de son pays natal, la Roumanie.

Plusieurs pièces – comme le Trio avec piano et le Quintette avec piano en la – resteront inconnues du vivant du compositeur roumain. Ce n’est qu’après sa mort, dans les années 1960 que divers manuscrits sont découverts. Ecrit en grande partie en 1916, le Trio est considéré comme une œuvre de transition car elle garde le caractère spontané du jeune compositeur mais progressivement, s’enrichit d’une touche plus obscure que l’on retrouve dans le travail ultérieur d’Enescu.  Une courte pièce est rajoutée à l’ensemble. Il s’agit de l’Aria et Scherzino, vraisemblablement composé en 1908 et qui illustre par son style, le double héritage reçu par Enescu lors de ses formations dans les deux métropoles.

Marie de Wautier

Classé dans