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Critique

JAROUSSKY: ARIA FOR FARINELLI (PHILIPPE)

publié le par Marie De Wautier

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Sommaire

Préférant jusqu’ici mettre en lumière le parcours d’autres castrats moins connus – Carestini, par exemple -, Philippe Jaroussky aborde ici le répertoire du célèbre Farinelli par l’intermédiaire du compositeur napolitain, Nicola Porpora (1686-1768). Mais il n’y a pas que l’interprétation, il y a aussi un intérêt bien réel du chanteur dans la relation maitre-élève : les sources historiques manquent mais l’on sait que Porpora ne fut pas seulement le compositeur de Farinelli, il fut avant tout son professeur de chant, affinant le goût musical du jeune castrat pendant ses longues années d’apprentissage. Au-delà de l’exigence technique, il semble aussi que ce soit développé entre eux, une relation paternelle et filiale. La carrière extraordinaire de Carlo Broschi servit aussi la gloire et la renommée de celui qui fut d’abord, son maitre de chant.

Marie de Wautier

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