Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Critique

FOI DU SIÈCLE (LA)

publié le

Avoir la foi c’est avoir confiance en quelque chose ou en quelqu’un, y placer tous ses espoirs et ses croyances. Un peu avant la fin de la Première Guerre mondiale, bon nombre de personnes ont cru en un idéal, en un monde meilleur plus juste pour […]

Avoir la foi c’est avoir confiance en quelque chose ou en quelqu’un, y placer tous ses espoirs et ses croyances. Un peu avant la fin de la Première Guerre mondiale, bon nombre de personnes ont cru en un idéal, en un monde meilleur plus juste pour chacun. Popularisée et endoctrinée par Karl Marx, l’idéologie communiste a suscité les plus grands espoirs lors de la Révolution d’Octobre (1917) en Russie, lorsque Lénine et ses compagnons de lutte prennent possession de la vie et de l’avenir politique du pays et, très vite, ce nouvel élan fraternel porté par des millions de partisans s’est propagé à travers le monde.

Mais cet espoir c’est transformé en amère désillusion. Des millions de personnes ce sont retrouvées coincées dans une machine politique injuste, sans possible retour en arrière, avec pour seuls pilotes des dirigeants à l’ego surdimensionné qui ont vidé de toute sa substance ce bel idéal; ces têtes pensantes en ont fait un fantôme, vide de sens mais plein de non-sens. Une dictature sanglante où totalitarisme, suppression de l’opposition, propagande, exploitation du peuple, goulags, sont monnaie courante. Le communisme est devenu un ogre qui dévore ses propres enfants en instaurant une dictature du prolétariat. Le communisme est une roue qui ne cesse de tourner, il renaît sans cesse  de ses cendres en se trouvant de nouveaux ennemis, de nouveaux boucs émissaires mais sans jamais se remettre lui-même en question. Un parti champion du double discours, un mouvement international replié sur lui-même à travers des discours nationalistes et qui instaure la  peur de son voisin et de l’autre. À travers ce documentaire fleuve divisé en quatre parties : L’utopie au pouvoir (1917-1928), Le communisme et son double (1929-1939), L’apogée (1940-1953), Une fin sans fins (1953-1993), l’historien et documentaliste Patrick Rotman, associé à Patrick Barbéris, nous dresse une cartographie temporelle du communisme.

Mais La foi du siècle est plus qu’une histoire du communisme. C’est avant tout l’histoire de la croyance dans le communisme.
Ce film n’est pas un réquisitoire. Il analyse sans parti pris. Il pose les bonnes questions. Comment est né le communisme? Comment le parti a-t-il perduré malgré toutes les exactions ? Qu’est devenu le communisme? Est-il possible de vivre encore aujourd’hui avec cette politique ?
TM

Classé dans