Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Critique

DIG !

publié le

Ce ‘rockumentaire' creuse le sillon de la production musicale, en suivant

Ce ‘rockumentaire' creuse le sillon de la production musicale, en suivant en parallèle la carrière de deux groupes américains copains comme cochons qui se vouent les uns aux autres une admiration sans borne, les Dandy Warhols et les Brian Jonestown Massacre.
Mais cette amitié va vite tourner en une relation amour-haine; surtout quand les Dandy Warhols vont décrocher les étoiles, tandis que les BJM, eux, vont rester scotchés au macadam ad vitam aeternam.
Et pourtant les Dandy Warhols et Brian Jonestown Massacre avaient tout pour réussir, un talent certain et une productivité à toute épreuve. Le grand hic étant dans les pétages de plombs maniaco-dépressifs récurrents d'Anton, le leader du groupe. Chaque concert est une séance de règlements de comptes entre membres du groupe, et parfois même le public est pris à partie dans cette sarabande endiablée où les bagarres sont souvent le clou de ce spectacle pathétique.
Ce document est intéressant à plus d'un titre. Tout d'abord, il nous montre le cheminement d'un groupe, de sa genèse à la révélation. Les choix auxquels ils sont confrontés (signer un contrat chez un major).
Mais c'est aussi une analyse du marché du disque (avec ces hommes d'affaires en cravate qui vous parlent de musique sans savoir même jouer d'un instrument).
Il met en exergue le peu d'intérêt des Américains pour le rock en général (les Dandy Warhols ont vendu plus de CD en trois semaines en Angleterre qu'en trois ans aux États-Unis), Les oreilles européennes sont moins formatées et plus attentives que les américaines.
Tout le talent de la réalisatrice Ondi Timoner est d'avoir su sentir le potentiel des deux groupes et de les avoir suivis pendant sept ans. Un flair et une pugnacité qui payent.
Ce film a reçu le Grand prix du documentaire au festival de Sundance en 2004.

TM


Portrait de deux groupes de la scène indépendante américaine : The Dandy Warhols et The Brian Jones! towm Massacre. Entre aspirations artistiques et soif de notoriété, un tableau sans concession de l'industrie du rock aujourd'hui. La collection "Palettes" Une collection qui propose de découvrir les secrets de l'oeuvre d'un grand maître, de la toile aux couleurs utilisées, du contexte dans lequel l'oeuvre a été peinte aux personnages qu'elle met en scène. Chaque film analyse et décompose un tableau comme une véritable enquête policière.

 

Classé dans