Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Critique

OEUVRES POUR VIOLON ET PIANO [INTÉGRALE]

publié le par Marie De Wautier

.

Sommaire

Eric Le Sage et le label Alpha ont proposé une série de cinq volumes consacrés à l'intégrale des œuvres de musique de chambre avec piano de Gabriel Fauré. Chaque volume met en regard compositions musicale et littéraire contemporaine (poésie, extrait de roman ou échange de courrier) et provoque ainsi  nombre de synergies et de correspondances entre  compositeurs et écrivains.  Nul doute que cette collaboration au long court fait partie des références discographiques en la matière.                     

Ce dernier opus de l’intégrale de musique de chambre de Gabriel Fauré (1845-1924) rassemble ses compositions pour violon et piano. Au fil des enregistrements, Eric Le Sage a su s’entourer d’interprètes de qualité : Emmanuel Pahud, le Quatuor Ebène, Alexandre Tharaud et bien d’autres encore. Ici, il est en duo avec Daishin Kashimoto, violon soliste à l’Orchestre philharmonique de Berlin. Leur collaboration nombreuse et fructueuse donne une lecture convaincante d’un ensemble de pièces qui sont les témoins de la vie du compositeur mais aussi des changements sociétaux puis des bouleversements qui s’opèrent entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle.

Marie de Wautier

Classé dans