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Critique

MUSTAFA KANDIRALI

publié le

Cet album s’ouvre sur un solo impressionnant capable de convaincre les plus sceptiques que la réputation de Mustafa Kandirali, clarinettiste turc, n’a rien de surfait. Ce musicien, né en 1930 dans un petit village situé au bord de la Mer Noire, a […]

Cet album s’ouvre sur un solo impressionnant capable de convaincre les plus sceptiques que la réputation de Mustafa Kandirali, clarinettiste turc, n’a rien de surfait. Ce musicien, né en 1930 dans un petit village situé au bord de la Mer Noire, a commencé à se produire en public vers l’âge de douze ou treize ans. Il s’est ensuite installé à Istanbul où il a d’abord joué pour des compagnies théâtrales. Dans le courant des années cinquante et soixante, sa notoriété a augmenté et Mustafa Kandirali est devenu un personnage incontournable de la scène stanbuliote. Il est passé àla radio et a enregistré quelques vinyles et cassettes dont certains connurent un franc succès. Durant sa longue carrière artistique - cinquante ans!- son répertoire s’est surtout spécialisé dans deux registres : les taksims et les traditions populaires, surtout dansées, dont les musiques tsiganes d’Anatolie. C’est ce répertoire qu’il parcourt ici avec un style éblouissant d’aisance, accompagné de cordes et de percussions. Justesse et à propos semble être les maîtres-mots de cet album qui invite à esquisser l’un ou l’autre pas de danse.
Isabelle Delaby

 


 

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