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Critique

GONE - A COLLECTION OF EP'S

publié le

3ème figure de la sainte trinité post-rock internationaliste selon Mogwai (Ecosse) et Explosions in The Sky (USA), les Japonais de Mono mettent un semblant d’ordre dans une discographie faite d’autant d’albums (5 à la Médiathèque) que de titres épars […]

3ème figure de la sainte trinité post-rock internationaliste selon Mogwai (Ecosse) et Explosions in The Sky (USA), les Japonais de Mono mettent un semblant d’ordre dans une discographie faite d’autant d’albums (5 à la Médiathèque) que de titres épars parus sur des EP, singles et autres disques partagés (Pelican) à tirages limités et/ou depuis longtemps épuisés. Ce ‘Gone’ ne représente pas le résultat d’une pêche peu glorieuse à l’issue d’un ultime raclement de fond de tiroir mais constitue une compilation chronologiquement ordonnée dressant le profil d’un groupe qui, s’il n’introduit pas de nouveaux paramètres dans le champ d’un post rock largement défini dans ses coordonnées et abscisses, fait montre d’une stupéfiante maîtrise dans la manipulation éclairée de ceux-ci. La dentelle de cordes cinématiques sur laquelle Mono fait gambader ses guitares, aérées pour l’occasion, sur ‘Since I’ve Been Waiting For You’ et ‘Rainbow’, les crescendo épiques à répétition de ‘Gone’ (le titre) le soliloque latinisant (avec en invitée Giovanna Cacciola de Uzeda) de ‘Black Rain’, ou les murs vrombissant de saturation économe de ‘Finlandia’ ou de ‘Black Woods’, les Japonais font de chaque exercice de style un acte de réappropriation dynamité au plaisir. Une plaque pour éprouver ce qu’intensité veut dire.


Yannick Hustache

 

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