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Critique

SLIDE

publié le

Nouvel album de Gustafsson. Ils se suivent mais ne se ressemblent pas. Cette non ressemblance, cette discontinuité qu'il instaure dans sa discographie donne à sa musique une dimension très riche de polysémie. Elle ne peut se laisser enfermer dans une […]

Nouvel album de Gustafsson. Ils se suivent mais ne se ressemblent pas. Cette non ressemblance, cette discontinuité qu'il instaure dans sa discographie donne à sa musique une dimension très riche de polysémie. Elle ne peut se laisser enfermer dans une seule notion musicale de ce qu'est le jazz aujourd'hui. Tantôt il reprend PJ Harvey, tantôt il fait un « hommage » à des musiciens de blues… Tantôt en grande formation, tantôt en petit comité… Voici un parcours comme je les aime, qui surprend. « Slide » est un enregistrement solo. Le plus simple qui soit. Apparemment, la volonté est qu'il ne se passe rien. La répétition d'un même son. Presque bâclé. Un son anonyme. (Dans une foule, personne ne l'entendrait.) Là, il insiste. Va-t-il rester neutre de bout en bout ? Les écarts varient. Dérapent. Les attaques et les fins. Il mollit, il durcit. Il insiste. Trébuche. Monte. S'énerve… Dans un matériau très minimal, très limité, et sur le principe de la répétition, Gustafsson rend visible que la personnalisation, l'individualisation s'installe, retrouve ses droits. Au départ, alignement de sons neutres, à la fin, accumulation de traces sonores intrigantes, fortement personnalisées, qui ne laissent pas indifférent. Il y a toujours une part de mystère dans ces expériences, tant mieux, c'est ce qui entretient la tête et l'émotion…

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