Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Critique

MAGE [OPERA FRANÇAIS VOL.5](LE)

publié le par Marie De Wautier

Le Mage, grand opéra romantique à double lecture

Sommaire

Crée au palais Garnier en mars 1891, l’opéra « Le mage » de Jules Massenet (1842-1912) ne reste pas bien longtemps « en haut de l’affiche ». Le public marque rapidement son désintérêt pour cette œuvre qui ne répond pas tout-à-fait aux critères des œuvres wagnériennes, références absolues à cette époque !

Et pourtant, aujourd’hui, cet opéra est considéré comme composite car il contient des marques personnelles du compositeur et est influencé par Wagner dans l’utilisation par exemple, du leitmotiv. Composé durant la première partie de sa carrière, Massenet, l’insaisissable, renoue avec le grand opéra romantique (5 actes, action dramatique, ballets, chorals,...) à double lecture, politique et esthétique, situé dans un Iran fantasmé. Place à l’exotisme, au fantastique et aux éléments suggestifs!

Une nouvelle fois, La Palazzetto Bru Zane nous gratifie d’un nouvel enregistrement de haut vol : une interprétation mené par Laurent Campellone ; un bel objet documenté et publié à 3000 exemplaires (format A5, 151 pages) et une redécouverte de taille d’une œuvre méconnue du compositeur français. L’occasion rêvée de prolonger « l’année Massenet (2012) ».

Diapason découverte octobre 2013.

Marie de Wautier 

Classé dans