Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Critique

VOYAGEURS & MAGICIENS

publié le

Au pied de l'Himalaya, s'étend un petit pays sans histoire, le Bhoutan.

Au pied de l'Himalaya, s'étend un petit pays sans histoire, le Bhoutan. Dans un de ses minuscules villages montagnards, Dondup, fonctionnaire de son état, rêve de contrées lointaines et urbanisées. Il rêve de l'Amérique. Un beau jour, il décide de se rendre à la ville la plus proche afin d'y acquérir un précieux visa. Sur son chemin, il va devoir s'accommoder de la compagnie d'un marchand de pommes, d'un villageois et de sa fille et d'un moine. Celui-ci va lui conter une vieille histoire d'un jeune fermier décidé lui aussi à changer d'existence.
Narré sous forme d'une parabole, ce petit film sans prétention, tout en légèreté, invite le spectateur à une réflexion introspective sur ses aspirations et sa définition du bonheur. Ceinturé d'un paysage riche et coloré, ce conte moderne aux effluves bouddhistes résonne comme un écho aux affres de la modernité et du plaisir qu'elle fait miroiter. Mais Voyageurs & magiciens ne se veut ni moralisateur ni démagogique. Adapté d'une fable bouddhiste, ce voyage magique et ensorcelant n'est en fait qu'une escale, une parenthèse sur la route qui mène à la voie de la raison personnelle. Et peu importe que le cheminement se fasse à pied ou en voiture.

MA

Classé dans