Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Critique

MORT SUSPENDUE (LA)

publié le

Sélection du mois de février 2005 > Gros plan sur...

 

‘Docudrame' d'escalade ratée de la face ouest du Siula Grande (6.344 m) au Pérou. Dès le début, pas de suspense, d'angoisses inutiles, de cœur battant la chamade : l'histoire est narrée par les protagonistes survivants. Champagne pour le triomphe de la volonté ! Mais qu'allaient donc faire deux jeunes alpinistes dans ce coin reculé, accompagnés d'un routard n'y connaissant rien à la montagne ? La première du Siula Grande !

Réalisé comme un documentaire, caméra portée au plus près de l'action, sur le flanc même de la montagne, le film se construit de séquences saisies dans l'urgence et d'images tournoyantes aux couleurs acides d'un mauvais trip. Quand le pathétique héros, à bout de forces, croit mourir, son esprit est hanté, torture ultime avant le grand saut, par une chanson de Boney M. Brown girl in the ring  !
Le bonus du DVD où les alpinistes décrivent leur expérience au-delà du gouffre est éclairant : Joe Simpson, le rescapé et Simon Yates, qui a coupé la corde pour ne pas être entraîné dans le vide avec son compagnon d'escalade, ne sont pas forcément amis, ni très charismatiques.
Leur retour pour la première fois au Pérou, sur les lieux de l'action, est révélateur de personnalités somme toute assez ordinaires. Il n'empêche que, acculé dans ses derniers retranchements, l'animal qui sommeille en l'humain le pousse à dépasser ses contraintes pour survivre.
(Pierre Coppée, Charleroi)

 

Classé dans