Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Critique

HUMAN MUSIC

publié le

Surprenant ! On l’avait eu dans l’oreille du temps du microsillon ! Mais on oublie et quand on le retrouve, on est frappé par l’étonnante modernité, inclassable, insaisissable… Aujourd’hui les rencontres entre l’électronique et l’acoustique ethnique […]

Surprenant ! On l’avait eu dans l’oreille du temps du microsillon ! Mais on oublie et quand on le retrouve, on est frappé par l’étonnante modernité, inclassable, insaisissable… Aujourd’hui les rencontres entre l’électronique et l’acoustique ethnique sont tellement convenues ! ? Ici, elle est faite d’accidents et de tangentes, de fantaisies cosmiques, d’aventures interstitielles… Un terrain non balisé que les deux musiciens explorent. Don Cherry manie chant, flûte, percussions, trompette, toutes sortes d’objets musicaux qui lui permettent de rentrer en contact avec des dimensions spirituelles non occidentales, dans ce souci de montrer les autres faces du monde, les autres logiques, le fouillis de minorités… Jon Appleton utilise le synthétiseur d’une façon complètement désopilante, folle, irrationnelle, à l’encontre de la logique dominante occidentale ! Ça tient en haleine, c’est fascinant, toujours sur le point de se casser la gueule, plein de pirouettes, ça évolue comme une fable avec une multitude de passages inconfortables qui se résolvent par magie, légèreté.
Une liberté impressionnante.
 

 

Classé dans