Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Critique

I HEAR A NEW WORLD

publié le

Producteur et songwriter anglais, né en 1929 et décédé en 1967.

 

Producteur et songwriter anglais, né en 1929 et décédé en 1967.

Bien qu’il ne sache jouer d’aucun instrument cela ne l’empêcha pas d’écrire et de produire plusieurs dizaines de chansons dont beaucoup se sont retrouvées dans les charts anglais. Son tube le plus retentissant fut « Telstar » interprété par The Tornados en 1962.   

Il utilisait son temps passé dans les studios à expérimenter le matériel à sa disposition, l’écho, la réverb, le sampling et la compression de sons n’avaient plus de secret pour lui. Il fut réellement créateur de techniques nouvelles.

Meek créa également sa propre société de production RGM Sound Ltd et son label Triumph Records, mais il était très mauvais gestionnaire et tout cela périclita très vite.

En 1960 nous sommes en pleine période de conquête de l’espace, Gagarine fera son premier vol un an plus tard. Il écrit  I Hear A New World un concept –album qui serait la bande-son d’un hypothétique  voyage intergalactique allant à la rencontre d’extra-terrestres. Il écrit les musiques et les fait interpréter par Rod Freeman & the Blue Men. Cet album est un fourre-tout de toutes les nouvelles techniques qu’il a eu l’occasion d’expérimenter dans son studio.

Nous sommes dans le monde des Globbots et des Saroos qui sont illustrés par des voix comme passées à l’hélium, il enregistre de l’eau dans un lavabo pour simuler la chute d’eau de « Glob Waterfall »… et l’on retrouve ainsi tout au long du disque des petites mélodies naïves et rigolotes mélangées à des manipulations électro cheap destinées à un public alors peu habitué à ce genre.

Ce disque aurait pu franchement servir de bande-son pour Mars Attacks.

A ce propos et pour la petite histoire Joe Meek avait travaillé avec Tom Jones en 1963, ils avaient enregistré une petite dizaine de chansons qui ne trouvèrent pas de label acquéreur. Deux ans plus tard, le chanteur devenait célèbre avec « It’s Not Unusual » - chanson en clôture du film précité interprétée par l’artiste vieillissant attaqué par les extra-terrestres. Le monde est petit finalement !     

 

 

 

 

 

Classé dans