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Critique

CHANTEUSE

publié le

Une voix d'une grande limpidité prenant des formes bien différentes


Une voix d'une grande limpidité prenant des formes bien différentes selon le titre, car à chaque plage, ou presque, il s'agit d'un compositeur moderne différent.
Des textes poétiques; un timbre vocal ou des mélodies étranges qui évoquent un peu le monde d' Alice au pays des merveilles du malicieux Lewis Carroll; d'autres chants qui se mêlent à la musique d'éléments naturels; des histoires personnelles sous forme d'opéra nouveau…
La chanteuse et compositrice américaine Jacqueline Humbert prête sa voix à tous les désirs de créateurs aussi différents que Joan La Barbara (exploratrice des multi-facettes de la voix), Robert Ashley (figure de proue de l'opéra moderne américain), Katrina Krimsky (ex-membre de l' Eternal Dream House Ensemble de La Monte Young), Alvin Lucier (pionnier réputé pour ses travaux sur le comportement du son dans une optique musicale), Sam Ashley (dont il est dit dans le livret qu'il a consacré sa vie à l'invention perpétuelle d'un mysticisme expérimental axé sur la transe et que sa musique en est le résultat…) et d'autres encore.
Il n'est pas inutile d'insister sur ces quelques noms, car tout au long de leurs discographies, ils ouvrent des portes de la perception sonore, ils élargissent l'idée que l'on se fait du chant, ils sont souvent beaucoup plus curieux et captivants que simplement savants et ennuyeux.
( Pierre-Charles Offergeld , Liège )

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