Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Critique

BERLIN BABYLON

publié le

Berlin, 1989. Après la chute du mur, il ne reste plus qu'un terrain vague, un trou béant dans le paysage, on a fait table rase du passé. Il faut combler le vide, tourner la page, panser cette cicatrice, reconstruire du neuf, du beau et du haut, élever […]

 

Berlin, 1989. Après la chute du mur, il ne reste plus qu'un terrain vague, un trou béant dans le paysage, on a fait table rase du passé. Il faut combler le vide, tourner la page, panser cette cicatrice, reconstruire du neuf, du beau et du haut, élever le potentiel de Berlin, car le mur ne fait plus rempart contre la mondialisation et le capitalisme. Alors, on va construire des complexes cinématographiques, des musées et des bureaux. On va transfigurer la capitale culturelle de l'Allemagne pour mieux la défigurer, tout en ne laissant aux habitants qu'un horizon bouché et une ville en chantier perpétuel.
On assiste à ce spectacle comme si l'on était dans la peau de Damiel, l'ange du film Les ailes du désir de Wim Wenders. Les longs travellings-avant aériens nous font voir l'étendue des dégâts causés par cet urbanisme galopant. On assiste aux conversations des architectes et promoteurs, certains d'entre eux n'ayant qu'une envie, un bon tremblement de terre pour mettre à bas les vieilles bâtisses tout en gardant les mains propres. Nous avons droit aussi aux fastes des fêtes pour le premier coup de pelle et de truelle, où l'on implore l'aide de Dieu pour veiller sur la bonne marche des travaux, tandis qu'à quelques mètres de là se déroule plus modestement, la fin de travaux de restauration d'habitations beaucoup plus modestes. Le clash est saisissant.
Ce document a quelque chose d'hypnotique, de passionnant et de désolant à la fois. Même si le DVD nous propose uniquement une version en allemand sous-titrée anglais, les images parlent d'elles-mêmes et la musique d'Einstürzende Neubauten les accompagne à merveille.
(Thierry Moutoy, Uccle)

 

Classé dans