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Critique

HERZFELD ORCHESTRA

publié le

Herzfeld Orchestra c’est une vingtaine de musiciens faisant partie du label strasbourgeois Herzfeld qui s’est réuni pour ce disque. Quand on va sur leur site, on apprend que le label existe depuis 2004, et qu’ils se considèrent un peu comme une […]

 

Herzfeld Orchestra c’est une vingtaine de musiciens faisant partie du label strasbourgeois Herzfeld qui s’est réuni pour ce disque. Quand on va sur leur site, on apprend que le label existe depuis 2004, et qu’ils se considèrent un peu comme une famille folk – pop -  rock.
Ils ont établi des petites règles dont une charte graphique et un accord est passé disant que tous les musiciens du clan sont enrôlés dans le Herzfeld Orchestra pour livrer un concert de temps en temps. Ce disque n’est que le prolongement physique de ce concept.

L’album a été enregistré en quelques jours seulement.

Il ne s’agit pas ici d’un super-groupe mais bien d’un collectif où chacun y va de sa personnalité. Toutes les plages ont une ambiance différente, un genre différent et en même temps tout se tient bien.
« Close To The Bone » ouvre l’album avec un titre pop calme à la Belle & Sebastian, « At The Schmolzy » propose une ambiance cabaret pop, « Tramp » un peu plus électro comprend un beat plus électro, avec « Days Of Dew » on en revient à une sorte de dreamy pop et ainsi de suite…. Vous avez compris le principe je pense.

Un petit « nouveau » est annoncé sur le label : Philippe Poirier.

Ca tombe un peu sous le sens puisque Poirier est strasbourgeois, et en tant qu’artiste défricheur il ne pouvait qu’adhérer à ce type de projet. Si vous ne le connaissez pas, je ne peux que vous suggérer l’écoute de ses disques ainsi que ceux de Kat Onoma, groupe dont il faisait partie avec l’Excellent Rodolphe Burger (qu’il faut bien sûr aussi écouter) . Mais là je commence à m’égarer!

(BM)

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