Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Critique

RELIEF DE L'INVISIBLE (LE)

publié le

Le relief de l'invisible est une série de petits films d'une

 

Le relief de l'invisible est une série de petits films d'une durée de trois minutes qui nous entraînent dans une vertigineuse plongée au cœur de la matière, jusqu'à sa structure atomique, à travers des paysages inattendus, souvent magnifiques.
Au départ, un simple objet : une dent, une main, un pou, une aile de papillon, un grain de maïs, une feuille de menthe, une bougie d'allumage, un écrou, une selle de vélo… La caméra s'approche en un zoom-avant régulier et fluide et semble survoler le sol d'un monde inconnu. Puis, profitant d'une faille, elle entame un voyage extraordinaire en se faufilant progressivement dans la matière jusqu'à parvenir à sa structure fondamentale. À droite de l'écran, un compteur déroule la mesure du grossissement jusqu'à ses limites, plusieurs millions. Au-delà, à nouveau l'invisible, « pour le moment ». Puis, en une fraction de seconde, elle recule pour nous ramener à l'origine du document. L'effet de tunnel est saisissant. Les vingt-deux matériaux ainsi explorés révèlent tout à la fois la diversité et l'unicité de la matière.
À la base de cette prouesse technique, des images fixes réalisées grâce à des microscopes électroniques puissants et des caméras haute définition. Retraitées numériquement et assemblées dans un enchaînement parfaitement continu, elles sont commentées par une voix off qui décrypte l'image de façon claire et scientifique.
Une série fabuleuse qui offre la possibilité d'accéder à un autre monde, celui de l'infiniment petit, et de découvrir un univers caché au cœur d'un pixel.

 

Note : La série de films a obtenu plusieurs prix dont deux au festival Imagina 1998 : le Prix Pixel INA catégorie Simulation-visualisation et le Prix Média de la meilleure création européenne.
(Catherine Mathy, Dép. Fiction Documentaire)

 

Classé dans