Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Critique

LOOP EXTENSIONS

publié le

Cette musique, apparentée à d'autres qui, comme elle, sont construites autour de la répétition d'un complexe sonore et d'une pulsation (abstract, hip-hop, drum and bass, dub, grime...), ne raconte rien. Quelques interventions orales s'y inscrivent par […]

Cette musique, apparentée à d'autres qui, comme elle, sont construites autour de la répétition d'un complexe sonore et d'une pulsation (abstract, hip-hop, drum and bass, dub, grime...), ne raconte rien. Quelques interventions orales s'y inscrivent par moment, qui n'habitent ou ne perturbent que fort peu ce flux sonore impassible. Si « humanité » il y a ici, elle est largement sans visage.
Paradoxe d'une musique « agrégative » qui rassemble en mêlant, à la mesure même de son détachement et donc, en ce sens, grâce à lui; qui relie le plus senti, et donc le plus intime, au plus anonyme, exhibant, avec raison, ce qu'il y a de commun entre la plus vivante des sensations et le fond pulsionnel qui nous anime, entre l'« abstraction » et la danse !
La musique oscille sans doute depuis son origine, de la répétition, oublieuse et prodigue (l'heureuse répétition) à l'indispensable labeur des « histoires », collectives et singulières, organisées et orientées, qui portent la mémoire, l'identité, les projets. Ordre ici et désordre là-bas. Bruit et musique en quelque sorte.
"La tête - écrivait Gilles Deleuze - est l'organe de l'échange, mais le coeur est l'organe amoureux de la répétition".

Écoute suggérée :
- « The Roots of Dubstep » - X 759L

Luc Lebrun