Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Critique

DARK NIGHT OF THE SOUL

publié le

Les chouchous du rock dans le divan - samedi 15 j anvier 2011

Un disque de personnalités dans tous les sens du terme !

A ma droite nous avons Danger Mouse, musicien – producteur américain, il a produit les Gorillaz Demon Days, a formé Gnarls Barkley avec Cee-Lo Green, a participé à l’album de Broken Bells en tant que musicien et producteur. C’est aussi à lui  que nous devons The Grey Album qui mélangeait astucieusement la partie vocale du Black Album de Jay-Z et la part instrumentale du White Album des Beatles. Projet évènement sorti en 2004 dont la firme EMI avait interdit la commercialisation !

Et à ma gauche nous avons Mark Linkous tête pensante et créateur de Sparklehorse, groupe de rock indie fondé en 1995. Le musicien y joue de la guitare, du piano, il chante et compose, de plus c’est un homme qui aime les collaborations. En 2001 dans Wonderfull Life il invite Tom Waits, PJ Harvey, Vic Chesnutt, John Parish… à faire partie de l’aventure.

En 2006 il travaille déjà  avec le dj Danger Mouse pour le quatrième album de Sparklehorse Dreamt For Light Years In The Belly of A Mountain. Et dernièrement, en 2009, il s’associe à Christian Fennesz pour un album  tourné vers l’électronique ambient. Depuis son adolescence, Linkous est en mal de vivre, alcool et drogues font partie de son quotidien, et cela se terminera malheureusement par un suicide en 2010.  

Mais avant ce tragique évènement, il sort ce projet-ci avec Danger Mouse.

Dark Night  Of The Soul, un des plus beaux  albums de pop conçu ces derniers temps. Carrément !

Il a été enregistré en 2009, avec une foultitude d’invités mais EMI en a interdit la sortie à l’époque pour une question de droits, ainsi une fois de plus un projet de Danger Mouse se frotte méchamment à la multinationale. Les musiques seront disponibles en écoute intégrale sur un site. En guise de pied de nez à la firme, un livre conçu par Lynch sera disponible sur commande. Aujourd’hui, le support physique est sorti. Comme je disais, un album cohérent, malgré la quantité d’invités aux fortes personnalités différentes qui imprègnent le disque. Un album pop rock un peu psyché, on y trouve une ou deux ballades, l’un ou l’autre morceau un peu plus musclé, sans oublier de l’électro également.

Voici les noms des protagonistes :  à part Danger Mouse et Sparklehorse on y entend  Julian Casablancas (The Strokes), Nina Persson (The Cardigans, A Camp), Iggy Pop, Jason Lytle (Grandaddy), The Flaming Lips, Black Francis (Franck Black des Pixies), Suzanne Vega, Vic Chesnutt, Gruff Rhys (Super Furry Animals, Neon Neon) et James Mercer (The Shins).

De plus  David Lynch assure le visuel pour un titre.

Un disque riche en émotions et en qualité !

 

 

Classé dans