Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Critique

CONCERTO VIOLONCELLE [+ CARTER]

publié le

Alisa Weilerstein revisite Elgar et Carter

Sommaire

 

Qui ne s’est pas senti vulnérable à l’écoute du concerto pour violoncelle d’Elgar, pilier du répertoire classique, composé en 1919 et interprété par Jacqueline du Pré ? Il en fallait du tempérament pour oser quelque chose de différent ! Alisa Weilerstein l’a fait et trouve sa propre voie éclairée par les conseils et l’expérience de Daniel Barenboïm. Qui mieux que lui ?

Disparu en 2012, Eliott Carter est considéré comme un des plus grands compositeurs du 20ème siècle. Sa longue carrière compte plus de 150 œuvres. Son installation en France lui permet de collaborer avec Nadia Boulanger. S’inspirant par la suite de la philosophie, des mathématiques, de la littérature, de la danse et du cinéma, il trouve son style, exigeant et indépendant, patiente synthèse des diverses tendances de la musique au 20ème siècle. Composé en 2001, le concerto pour violoncelle explore toutes les possibilités de l’instrument : complexité des rythmes et rapidité des transitions.

Alisa Weilerstein complète le programme par une troisième pièce qu’elle joue depuis son enfance, Kol Nidrei (1881) de Max Bruch, prière araméenne récitée le jour du Yom Kippour.

Marie de Wautier

Classé dans