Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Critique

NAISSANCE DES PIEUVRES (LA)

publié le

Le calme glacial

 

Le calme glacial

Producteur dans le milieu du hip-hop et de l’electro depuis la fin des années 90, Jean-Baptiste de Laubier, alias Para One, a enchaîné les collaborations de haut vol, notamment avec TTC, Daft Punk et Klub des Loosers. Après un premier album solo en 2006 (Epiphanie), le Français compose sa première musique de film pour Céline Sciamma, diplômée comme lui de la Fémis. Naissance des pieuvres raconte un été d’adolescentes dans la moiteur des vestiaires d’une piscine; ce sont donc des ambiances pures et aquatiques que Para One a choisi de développer ici au moyen de différentes machines analogiques.

Certes, les problèmes d’adolescentes sur fond de natation synchronisée ne sont pas la tasse de thé de tout un chacun. Et pourtant, à l’écoute de la bande originale que Para One a composé pour Naissance des pieuvres, on a envie de voir les images qui vont avec. Musicalement, on pense à certains travaux de Vangelis et de Wendy Carlos pour le cinéma, mais aussi à un certain Jean-Michel Jarre qui aurait peut-être composé ce type de musique s’il n’avait pas été mégalomane. Ici, la composition est minimale et va droit au but, sans effets de surprise ni fioritures inutiles.

Sur cette bande originale, Para One joue sur les contrastes en créant des ambiances calmes, mais glaciales: ici, la délicatesse peut se faire oppressante, et la fragilité de certains titres se transforme en véritable chape de plomb, ce qui fait de Naissance des pieuvres une bande originale envoûtante d’une force rare. Et s’il est vrai que son climat général est plutôt sombre, elle mérite néanmoins une écoute attentive.

Lui-même réalisateur de plusieurs courts-métrages, Para One prépare actuellement son premier long, et il est fort probable qu’il en composera la musique. À l’écoute de celle-ci, on ne peut en effet qu’espérer qu’il signera d’autres bandes originales parallèlement à ses activités de producteur et de cinéaste.

Catherine Thieron

 

Classé dans