Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Critique

REQUIEM [+ DEBUSSY]

publié le par Marie De Wautier

.

Sommaire

Alfred Bruneau (1857-1934), ce jeune compositeur français dans les années 1880, se lance dans l’écriture d’un requiem, un genre auquel il s’essaye avant de se lancer dans une carrière lyrique. Depuis plusieurs siècles, la France connaît une tradition et un engouement pour la musique sacrée : les Campra, Lully, Couperin, Gossec, Berlioz, Verdi, Franck, Dubois, etc. témoignent de leur vision de la vie, de la mort et de la promesse du repos éternel. Composé en 1896, le requiem de Bruneau va le propulser dans la musique du 20ème siècle. S’il est peu connu de nos jours, il joua pourtant un rôle important dans l’introduction du réalisme pour les œuvres lyriques.

Aux côtés du requiem de Bruneau, figure l’arrangement de l’opéra de Pelléas et Mélisande de Claude Debussy effectué en 1983 par Marius Constant (1925-2004), élève de Nadia Boulanger, d’Olivier Messiaen ou encore, collaborateur de Pierre Schaeffer.

Marie de Wautier

Classé dans