Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Critique

MUSIC FOR STUDENTS AND THEIR FRIENDS

publié le

Sélection du mois de septembre 2006 LES CD DU MOIS

Arturo En El Barco est le projet d'une soliste portoricaine Angélica Negrón remarquée par le label Carte Postale sur le « net label » autrichien Observary Online dédié principalement à des musiques électroniques et expérimentales. Les artistes sont des proches de la structure qui permet des téléchargements gratuits à des fins privées et non commerciales.
Carte Postale est un petit label indépendant fondé en 2003 à Namur comptant dans son répertoire des productions à caractère électronica/post-rock/pop, etc. La démarche du label relève d'une forme de 'do it yourself' assurant l'édition de disques, leur distribution sur les territoires français et du Benelux (Cod&s Distribution), ainsi que l'organisation d'événements et de concerts à Bruxelles et en Wallonie.
Le travail d’Angélica Negrón est, selon ses dires, une musique pour étudiants fatigués... une musique plongeant l'auditeur dans la nostalgie des années estudiantines. Les titres du CD portent des noms de personnes : Beth Dorris, Raymond Dotson, Kyle Parker. Des personnes prématurément disparues ou simplement soustraites au regard ? Nul ne le sait. Mystère! Rubrique nécrologique ? Des personnes qui se sont vues imposer l'éloignement de l'innocence ? Cette forme de bande virtuelle exploite une tendance électroacoustique et est bercée par les sons graves d'un piano omniprésent. Les premiers morceaux sont du type ambient (Brian Eno). Plus tard, elle s'exprime dans l'exercice de la harpe, du violon, de l'accordéon, étoffant ainsi l'habillage musical. Arturo En El Barco ne semble pas être en guerre ou dénoncer quoi que ce soit. La formation propose une forme de flânerie, une lente déambulation, une paresse. Elle exhibe une dose de mutisme. Tout est instrumental avec malgré tout ici et là des voix murmurées très très lointaines, mais jamais compréhensibles. La liberté est plutôt vécue par l'auditeur qui, les yeux clos, pourra jouir du défilement d'un film intérieur.
AB

 

Classé dans