Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Critique

CONTES DU HASARD DOMESTIQUE

publié le

D'abord jazzman : Chariot d'or (

D'abord jazzman : Chariot d'or ( ), Le Marvelous Band ( ), ce musicien auvergnat a participé à de nombreux CD de Steve Waring, soit comme créateur, avec lui, de contes musicaux : Cinq frères dans le puits (LJ7263); Le Roi démonté ( ), soit comme arrangeur ou musicien : Pouce ( ); L'Ogresse ( ).
Grand-père, il se lance lui-même dans des albums pour le jeune public : d'abord avec un disque de chansons pour les tout-petits Pticado ( ); et le voici cette fois avec des contes.
C'est un livre-disque, superbement illustré, comprenant sept contes expressionnistes pleins de malice et de jeux de sonorité (rappelant Steve Waring), le tout accompagné par des instruments originaux comme la cruche ou le rideau de bambou, mais aussi la clarinette ou la cornemuse, entre autres. Les contes, de genre traditionnel, sont illustrés de petites chansons et comptines. Il y met en scène plusieurs histoires autour des animaux : Le Léobard; Petipao qui connaît le langage des animaux; les deux canards Cani et Canou et leur tante Canouillette; Maxou qui cherche son Chiffou près de la grenouille, du serpent ou de l'araignée. Il raconte aussi les aventures des cinq doigts de la main : Ripipiou. Enfin, il met en évidence les relations entre les enfants et leurs grands-parents : Ma mémé de...; Joncherette. Un merveilleux conteur pour les petits !

(Christelle Werner, Dép. Musique)

Classé dans