Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Vidéo

L'adaptation: de l'écrit à l'écran. Analyse de film, par Olivier Lecomte.

publié le par Manuel Munoz

Olivier Lecomte, licencié en philosophie et critique, nous présente son cours d’analyse de film « L'Adaptation, de l'écrit à l'écran »

Sommaire

Le cinéma s’est toujours inspiré de la littérature. Et les plus grands réalisateurs ont été confrontés au difficile passage de l’écrit à l’image. A travers cinq cas exemplaires, examinons les solutions choisies par des cinéastes d’horizons différents pour adapter leurs livres de chevet signés Friedrich Dürrenmatt, Gustave Flaubert, Christopher Isherwood…

Séance 1. The Pledge: autopsie d’une idée fixe (Sean Penn) (https://www.facebook.com/events/776834299069323)


Séance 2. Jules et Jim, le tourbillon de la vie selon Truffaut (https://www.facebook.com/events/546678352097639/)

 

Séance 3. A Single Man, entre fidélité et trahison (Tom Ford) (https://www.facebook.com/events/486644694770529/)

 

Séance 4. Un cœur simple: Flaubert revisité par Marion Laine (https://www.facebook.com/events/284291478400797/)

 

Séance 5. L’Homme invisible ou Platon et H.G.Wells à Hollywood (https://www.facebook.com/events/1437875046459184/)

 

Olivier Lecomte : Licencié en philosophie, critique pendant vingt ans à (Télé)Moustique, Olivier Lecomte a dirigé le supplément belge du magazine Studio, collaboré à l’émission Télécinéma de La Une et a écrit pour Cinergie, L’événement, Dimanche Matin, Le journal du mardi, Gaël… Il a assuré le cours d’esthétique du cinéma à l’école de photo et vidéo Agnès Varda de la Ville de Bruxelles. Ayant fondé le cours d’analyse de films La Toile filante (http://www.latoilefilante.be/), il assure actuellement une série de formations à l’Université des Aînés (UCL), à la Médiathèque de l’ULB, à l’Ichec-Cultures, à l’Espace Delvaux, à l’Espace Senghor… Il anime régulièrement des rencontres publiques avec des cinéastes (Agnès Varda, Bertrand Tavernier, Claude Lelouch, Fernando Arrabal, Tony Gatlif, Goran Markovic, Jonathan Nossiter, les frères Dardenne, Frédéric Sojcher…) et a obtenu en 2005 le Prix de la critique décerné par la Communauté française.

« Depuis vingt ans, mon expérience en tant que critique de cinéma et formateur à l’analyse de films m’a amené à penser que la qualité des films distribués en salles dépend étroitement des connaissances et des exigences du public. Aider à créer un public averti, cinéphile, ouvert à la diversité culturelle, est mon plus cher souhait. », Olivier Lecomte.