Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Publication

Sur la piste du renard

nature, publication, environnement, forêt, animal sauvage, environnement urbain, animal, renard

publié le par Christophe Duchesne

PointCulture anime depuis plus de 25 ans une collection Nature & Environnement et propose régulièrement des publications thématiques mettant en avant des films, de la musique et des livres en lien avec le sujet traité, avec une plus-value pédagogique. Ces ouvrages sont aussi l’occasion d’aller à la rencontre d’artistes, d’experts et de personnes concernées par la thématique.

Après avoir proposé « Le cerf, une histoire de passion » en 2018, qui emmenait le lecteur à la rencontre de divers protagonistes passionnés par cet animal emblématique de nos forêts, nous vous proposons un second opus dans cette collection : « Sur la piste du renard ». L’ouvrage a été réalisé dans le même esprit, mettre en avant des films et des livres (pour enfants) qui parle du goupil, mais aussi des artistes, des pédagogues et des scientifiques concernés par l’animal. Avec à nouveau un prisme artistique appuyé, dans le choix des personnes rencontrées et des illustrations choisies, qui constitue la touche particulière de PointCulture.

Déconstruction de stéréotypes autour du rôle écologique de l’animal et perceptions d’artistes animaliers

Fruit de nombreuses rencontres avec des naturalistes et connaisseurs du renard, tant sous l’aspect scientifique qu’artistique, nous avons finalisé cette publication fin juin 2022. Elle comprend 8 portraits, parfois en tandem, de passionné.e.s du goupil : Yves Fagniart (aquarelliste), Thomas Jean (photographe et youtubeur), Nadège Pineau (soignante animalière) & Willy Van De Velde (garde forestier), Myriam Deru (illustratrice), Christophe Rousseau (Directeur du CRIE de Villers-la-Ville) & Dimitri Crickillon (Directeur d’école), Vinciane Schockert (biologiste et experte en mammifères au DEMNA - SPW) & Zoé Drion (Bioingénieure - Uliège), Rose Delhaye (artiste peintre) et Franco Limosani (photographe animalier), ainsi que deux cahiers pédagogiques, l’un sur la place du renard dans la littérature jeunesse et l’autre sur la perception du renard à travers le cinéma documentaire et de fiction. Cet ouvrage donne une place importante aux artistes animaliers et se veut un outil de sensibilisation sur la place du renard (et de la vie sauvage) dans notre société, tant dans les campagnes qu’en ville. Avec l'aimable autorisation des artistes et la Fondation Robert Hainard.

Renard_RH.JPG

Téléchargez la brochure

Extraits des interviews