Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | portrait

Louise Farrenc

Louise Farrenc (1804 - 1875)

femmes-compositrices, France, musique romantique, XIXème/XXème siècle

publié le par Nathalie Ccoronvaux

Paris, 1804 - Paris, 1875

Sommaire

Née Jeanne-Louise Dumont.

http://www.melozzoo.org/melozzoo/Home-JMV/melozzoO-Co/rezzoO/Louise-Farrenc-un-phenomene

Compositrice, pianiste, professeur de piano et érudite française, elle est l'héritière d'une longue lignée d'artistes et montre très jeune des talents artistiques et musicaux de très haut niveau. Elle est l'élève de François Joseph Fétis, Johann Nepomuk Hummel, Ignaz Moscheles et Anton Reicha.
Dès 1842 et jusqu'en 1875, elle sera la seule femme professeur de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris; ce poste lui confère une position éminente dans la vie musicale du XIXème siècle.


Elle est l'épouse d'Aristide Farrenc, flûtiste. Quant à sa fille, Victorine Luise, elle devient elle-même une pianiste et une compositrice de renommée mais elle meurt précocement de tuberculose.


Sa technique de composition est marquée par le style sévère et "ancien" des travaux de Reicha et celle du clavier par le caractère "moderne", sinon romantique de Hummel.


On lui doit de nombreuses compositions pour le piano, des œuvres de musique de chambre et trois symphonies, éditées par son mari. Elle publie, en partie avec lui, "Le Trésor des Pianistes", une compilation en 23 volumes de pièces pour piano existantes depuis le XVIème siècles.

Pascale Françoys

 

Pour découvrir:





 

Classé dans