Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | playlist

Médor, n°24 (septembre 2021) : climat tendu et certitudes ébranlées

Médor 24 bannière FB_2000.jpg
Le « trimestriel belge d’enquête et de récits » nous a demandé d’illustrer une partie du sommaire de son n°24, sortant ce jeudi 9 septembre, par des morceaux de jeunes noms de la musique produite en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une quinzaine de morceaux pour une demi-quinzaine d'articles, poursuivant le soutien en profondeur aux musiciennes et musiciens d'ici, entamé à la parution du dossier "Musique belge - L'Oreille cassée" paru dans le n°21.

Sommaire

L'Usine à gaz

« C'est la fierté de la majorité anversoise : Ineos, entreprise britannique, compte investir trois milliards d'euros pour bâtir deux usines pétrochimiques sur le port. L'idée : convoyer des tonnes de gaz de schiste américain jusqu'à Anvers pour le transformer en plastique. Ce projet fou, soutenu à bout de bras par la N-VA, mine les engagement européens de réduction des gaz à effets de serre, jugent les ONG et les experts du climat. » (Julien Winkel et Cédric Vallet, Médor)

Getch : « Combien de temps encore »

Un titre qui aborde les comportements destructeurs des humains sur notre planète. [Céline Lepinois]


Peritelle (feat. Alek et les Japonaises) : « Salle des machines »

Marc Frankinet, Georges Hermans & Jean-Louis Rasinfosse : « Géographie »

Un titre de jazz composé autour du thème de la nature. [CL]


Accidents de train : Ce qu’on nous cache

« Quand des trains se percutent, comme à Buizingen ou Godinne, c’est le gestionnaire du réseau, Infrabel, qui prend le contrôle des opérations. Dans un conflit d’intérêts manifeste. Jusqu’au prochain couac? » (Philippe Engels, Médor)

Roméo Elvis : « Thalys »

Pierre Gosselin : « Déraille le train »

À quelques kilomètres de la ligne de démarcation entre SNCB et SNCF, un jeune chanteur à textes lillois pile dans le sujet.


Dans ma rue, je vends

« Le trafic de drogue. Près d’un milliard de chiffre d’affaires en Belgique, selon des estimations. Des mafias internationales, des grossistes et… des petits dealers de rue qui ramassent les miettes. Assez grosses pour susciter de nombreuses candidatures, surtout au sein d’une jeunesse en situation d’impasse. Où postule-t-on pour devenir dealer? À qui envoyer son CV? Entre souvenirs d’enfance et rencontres au présent, j’ai tracé le parcours qui mène au trafic. Voici les huit étapes du deal. » (Karim Aït-Gacem, Médor)


Green Montana (feat. SDN) : « Évidemment »


Damso : « O. OG »


Roméo Elvis : « Bébé aime la drogue »


Agnès, travailleuse adaptée

« Prenez un généreux modèle d’insertion sociale des personnes en situation de handicap: les entreprises de travail adapté. Puis confiez ce modèle à l’économie de marché. Cadence, production, flexibilité… ‘En fait, on a l’impression que c’est nous qui devons nous adapter au travail’, témoigne Agnès. » (Louis Van Ginneken, Médor)

1000 Ohm : « A.G.N.E.S. »


BaliMurphy : « Le Règne du néon »

Dans ce morceau le chanteur Balimurphy évoque le lien de hiérarchie sous le néon d’un petit bureau semblable à un placard. [CL]


Cloé Du Trèfle : « Métro Boulot c’est trop »


Portfolio photo : Cloîtrés

« Depuis janvier, des sans-papiers occupent l’église du Béguinage (Bruxelles) pour faire reconnaître leurs droits. Dans leur sillage, avocats, militants, artistes, syndicats et associations ont œuvré à amplifier leurs revendications. Pendant huit mois, John Vink a photographié la détermination de ce mouvement. » (Médor)

Noé Preszow : « Exils »

Badi (feat. Boddhi Satva) : « Visa »

MAKYzard : « Sans-papiers »


« Nous devons nous retirer de la nature »

« Les éléments se déchaînent et, oui, les inondations empireront quoi que nous fassions, selon le géographe Gerard Govers. Il faut changer radicalement nos habitudes. Par exemple : se détacher de la terre, manger moins de viande, produire de la nourriture de manière artificielle. » (interview : Joël De Ceulaer, De Morgen / Médor)

Didier Laloy : « Tempête »

Un titre instrumental insolite et envoûtant porté par un accordéon diatonique et un violoncelle. [CL]

Arthur Besac : « Africa »


La crème des prépuces

« En Belgique, une unité de recherche récolte des prépuces. Lubie fétichiste? Recherches scientifiques! Cette fine peau permet de tester médocs et cosmétiques, tout en épargnant les animaux de laboratoire. » (Marie Tihon, Médor)

Ilia : « La Peau »


Et beaucoup plus encore…

Lisez Médor !


une playlist de Céline Lepinois

avec l'aide précieuse d'Igor Karagozian, Philippe Delvosalle, Daniel Mousquet, Nathalie Ronvaux