Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Focus

Tout peut changer… dès Maintenant !

Festival Maintenant

environnement, transition, festival maintenant

publié le par Frédérique Muller

Du 22 au 26 septembre, aura lieu le festival Maintenant à Louvain-la-Neuve : un « grand jardin » pour expérimenter, penser, rêver, explorer d’autres manières de voir et de faire, pour permettre le changement, dès aujourd’hui.

Dans le cadre de sa nouvelle saison « Tout peut changer », PointCulture souhaite participer à l’invention de nouveaux récits, à l’ouverture vers de nouveaux imaginaires pour redessiner le monde de demain, à travers des ateliers, des projections et d’autres nombreux évènements dont les premiers se dérouleront dans le cadre du festival Maintenant.

Pour sa quatrième édition, le festival Maintenant propose des conférences, des ateliers, des concerts, des films et des spectacles pour traverser, ensemble, les incertitudes face à l’avenir, entretenir l’envie de faire autrement, aviver le désir d’un futur plus serein, plus joyeux, plus juste. Les mots, les images, les musiques, les histoires, les actes, seront mêlés pour renouveler les regards, les pratiques et les imaginaires.

festival maintenant

Le festival se présente cette année comme un grand jardin, un espace où jardiner au sens donné par Gilles Clément : privilégier en tout le vivant. Comme l'écrit Marielle Macé dans Nos cabanes, jardiner les possibles, ce n'est "ni sauver ni restaurer, ni remettre en état ni revenir, mais repartir, inventer élargir, relancer l'imagination, déclore, sauter du manège, préférer la vie".

On peut agir comme on jardine : ça veut dire favoriser en tout la vie, parier sur ses inventions, croire aux métamorphoses, prendre soin du jardin planétaire. On peut penser comme on jardine. On peut bâtir comme on jardine (…). Il ne s’agit pas de désirer peu, de se contenter de peu, mais au contraire d’imaginer davantage, de connaitre davantage, de changer de registre d’abondances et d’élévations — Marielle Macé – Nos cabanes

Comme un aperçu des possibles qui se jardinent dès aujourd'hui, plus de 200 ateliers, des conférences (Rob Hopkins, Thomas d'Ansembourg, Fatima Ouassak, Christine Mahy, Adélaïde Charlier, Arthur Keller, et d'autres !), des films (On a le temps, Quand on sait, Tandem local, Bigger Than Us, Planet Of Humans, Le capital du 21e siècle, Présent simple, Les mains dans la terre, Les roues libres, Il était une fois dans nos sols, Sur le champ, le jardin en mouvement, Le potager de mon grand-père), des spectacles (Stand-Up, concert de Pang !, Urgence) et des rencontres !

Tout le programme : ici

festival maintenant

Chez PointCulture également, il s’agira cette année de jardiner. Il est presque trop tard mais tout peut encore changer ! C’est le message de la nouvelle saison de PointCulture. Tout peut changer, à condition d’inventer un autre devenir. Cela passe par une politique culturelle : ouvrir les imaginaires, rendre désirables des modes de vie peu valorisés, affecter les corps pour qu’ils propagent la volonté de se mettre en mouvement vers un autre système. Quelles sont les solutions élaborées par les citoyen-ne-s dans de nouvelles mises en communs des savoirs et pratiques ? Quels ateliers participatifs, quelles écritures individuelles et collectives, quelles musiques, quels films, quelles pièces de théâtres, quelles expositions, quelles expériences du sensible peuvent donner la puissance de sortir de l’impasse et de réinventer la place de l’humain au sein du vivant ? C’est ce que va explorer PointCulture en mobilisant artistes, opérateurs culturels, citoyen-ne-s.

En lien