Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Focus

SAUTERELLES Festival, premier festival pour jeune et très jeune public à Soignies

spectacle Y A DE LA JOIE -compagnie art nomade_PHOTO GER SPENDEL.jpg

jeune public, festival, Sauterelles festival, très jeune public

publié le par Magda Ettalibi

Si vous n’avez jamais entendu parler du SAUTERELLES Festival, c’est tout à fait normal puisque c’est un tout nouveau projet.

Sommaire

Le festival

C’est un festival familial dédié au jeune public dont l’une des particularités est de proposer cinq spectacles à découvrir dès la naissance ! (Wonderlhang, Sous la Table, Picnic, L'îlot Marmots, Babysses)

Au total, ce sont 19 spectacles répartis sur deux journées, proposés par plusieurs compagnies de théâtre issues de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Le samedi 25 et le dimanche 26 juin, Soignies vibrera aux sons cristallins des rires enfantins. Autant vous dire qu’il y en aura pour tous les goûts : marionnettes à 4 mains, duo de clowns, danse, théâtre d’ombres colorées… Tous les spectacles seront accessibles depuis les fermes de la Coulbrie, de la Tortue et des P’tits sabots. Un parcours découverte qui se veut joyeux et convivial.

Afin de profiter au mieux des festivités, il sera possible de s’installer sur des ballots de paille, dans une grange, une tente ou encore en plein air. En plus de vous accueillir, ces lieux proposent de vous restaurer avec de bons produits locaux et de saison.

Quelle bonne idée que de pouvoir profiter d’un spectacle en famille et se délecter d’une glace artisanale ou d’une assiette gourmande, à portée de mains. Bien évidemment les fermes ne sont pas proches l’une de l’autre et il faudra compter une dizaine de minutes, en voiture, pour passer d’un endroit à l’autre. Sachez néanmoins que l’Office du Tourisme de Soignies mettra à disposition ses vélos. Une petite balade à bicyclette à travers champs, pour se rendre d’une ferme à l’autre, c’est sympa comme tout !

spectacle AMANDA ET STEFANO_ THEATRE DU SURSAUT_ PHOTO Eric Grundmann.jpg

Vous pouvez tout aussi bien rester sur un seul et même site toute la journée, tout en assistant à plusieurs spectacles. Des ateliers créatifs sont également prévus : vannerie, initiation musicale, danse avec bébé, fresque collective… Enfin, des associations locales sensibiliseront le public à l’écologie en proposant des animations, des bombes à graines, de la couture avec tissus de récup', la construction d’hôtels à insectes… Ces activités sont proposées gratuitement plusieurs fois par jour. Il faudra penser à réserver pour certaines d’entre elles. Cinq spectacles sont totalement gratuits ! Attention la réservation est indispensable auprès de la billetterie du Centre Culturel de Soignies.

Une programmation variée, un joli cadre champêtre, des rencontres …. Ne dit-on pas que le bonheur est dans le pré ?

L'interview

sauterelles LOGO festival 5 définitif.pdf

Ce festival pour très jeune public voit le jour grâce à la compagnie de théâtre Le vent qui parle. La compagnie a été créée par Giovanna Cadeddu qui a bien voulu répondre à quelques questions :

PointCulture - Bonjour Giovanna Cadeddu, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Giovanna Cadeddu - Bonjour, je suis comédienne de formation. En 2002, j'ai créé la Cie Le Vent qui Parle et en 2004, j'ai écrit et produit un premier spectacle de marionnettes pour les enfants à partir de 4 ans. Depuis régulièrement, je crée des spectacles pour le jeune public pour diverses tranches d'âges. En 2015, nous avons monté « On y va ! », qui s'adresse aux petits à partir de 18 mois. Ce spectacle tourne encore actuellement en crèche en collaboration avec l'ONE et en bibliothèque, et je suis actuellement en création d'un nouveau spectacle qui touche la même tranche d'âge. Puis en 2021, ma Cie a répondu à un appel à projet de Star't Rayonnement Wallonie, ce qui nous a permis d'organiser le Sauterelles Festival qui s'adresse au jeune et très jeune public et à leurs parents. J'ai, depuis toutes ces années, jonglé avec plusieurs casquettes, tant à la production, qu'à la coordination, et bien évidemment en tant que comédienne. Aujourd'hui dans le cadre du festival, je me positionne en tant que programmatrice pour la première fois.

La compagnie Le vent qui Parle a été créée en 2002. Vous fêtez donc vos 20 ans, est-ce un hasard du calendrier ou souhaitiez-vous en quelque sorte marquer le coup ?

Oui, cela fait 20 ans que l'A.S.B.L. existe, il se trouve que c'est le hasard si le festival s'organise l'année des vingt ans de la compagnie. Cette édition du Sauterelles Festival servira effectivement à marquer le coup mais ce n'était pas prémédité. 2022 sera l'année du début de cette nouvelle aventure, et vraiment on compte sur la venue du public pour que cet événement soit une fête ! Alors venez, on vous attend !!!

Je crois avancer sans me tromper, que vous formez une équipe féminine sur ce projet. Mais qui sont exactement vos complices et partenaires ?

Oui tout à fait, notre équipe organisatrice est exclusivement composées de femmes, jusqu'à notre directrice technique ! Ceci dit, ce n'était pas voulu de ma part, et il se trouve qu'au fur et à mesure des rencontres et que l'équipe s'est étoffée, les personnes qui ont proposé de venir nous rejoindre pour cette grande aventure étaient... toutes des femmes. Et je dois dire qu'elles sont vraiment formidables, la plupart d'entre elles sont bénévoles, et donne plein d'énergie malgré qu'elles ont un emploi à temps plein à côté. Sans elles, le festival serait vraiment difficile à organiser. Chacune d'entre elles a une foule de bonnes d'idées, de compétences, de savoir-faire et une bonne dose d'énergie, nécessaire à l'organisation d'un tel projet ! Je les remercie du fond du cœur... On forme une chouette équipe.

Au sein de notre équipe :

Giovanna Cadeddu : directrice artistique / production / programmation compagnies.

Tiphaine Marcq : coordinatrice festival / contact compagnies/ contact associations locales

Mélissa Lodens : directrice technique

Pascale Mahieu : attachée de presse

Gabrielle Dailly : coordinatrice des bénévoles

Catherine Duez : programmation et coordinations des ateliers créatifs

Emilie Abraham : coordinatrice PECA / réalisation des décorations au sein des fermes

Clara Leemans : responsable réseaux sociaux

Viviane Stevens : photographe

Aurélie Brognara : crowndfunding

J'aimerais aussi remercier tous les bénévoles qui seront présents pour nous aider, pour accueillir le public. Remercier également les résidents du Centre Reine Fabiola qui viennent nous prêter main forte. Cette collaboration se fait dans le cadre de la politique d'inclusion des personnes ayant un handicap mental.

Le projet s’inscrit dans une démarche éco responsable en consommant sur place et en allant à la rencontre des propriétaires de fermes. Quel message voulez-vous transmettre ?

Oui, nous avions envie que cet événement soit plus qu'un festival jeune public. Qu'il se passe en dehors des circuits que l'on connait. Nous souhaitions amener la culture au sein des cultures, permettre aux sonégiens, mais pas que, de découvrir des spectacles jeune et très jeune public, encore mal connu par le grand public, mais aussi que ce public aille à la rencontre des producteurs locaux, goûtent leurs produits (viande, oeufs, légumes, glaces). Il est tellement important aujourd'hui de valoriser ces producteurs locaux, d'acheter directement leurs produits. Des produits de qualité, meilleurs pour la santé et surtout des produits frais qui ne parcourent pas des kilomètres avant d'arriver dans votre assiette. Il est plus que temps de soutenir ces producteurs et faire vivre leur région. Il y aura aussi des visites de la ferme pendant le festival.

Ce festival a donc une double démarche, c'est faire découvrir des spectacles de qualité de compagnies issues de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est important de venir aux spectacles, de redynamiser la culture, surtout après deux ans de pandémie qui a impacté fortement les artistes. Mais aussi de découvrir les producteurs de la région sonégienne en goûtant leurs produits sur place. Il y aura des assiettes de légumes et omelettes à la Tortue, des pains saucisses à la Coulbrie, des burgers aux P'tits sabots. Et des glaces artisanales !

A ce festival nous avons convié également des associations locales qui sensibiliseront à l'écologie, et des animateur·rices proposeront des ateliers artistiques où l'on pourra créer des masques, des petits bonhommes de terre, mais aussi des fresques, etc. avec des élément de récup'.

Bref, il y en aura pour tous·tes et de quoi passer une merveilleuse journée culturelle et champêtre.

Infos sur le festival ici.

Introduction et propos recueillis par Magda Ettalibi

Photos : en bannière: spectacle Y A DE LA JOIE -compagnie art nomade - photo Ger Spendel©

Dans le texte: spectacle AMANDA ET STEFANO- - Théâtre du sursaut - photo Eric Grundmann©