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Focus

Mots. Les langages du politique. La caricature politique par Marc Bonhomme.

Satire et caricature

publié le par Jean Nicolas

Ces trois dernières décennies, la caricature politique a été largement analysée, comme en témoignent l’émergence de groupes d’études à son sujet et les revues qui l’intègrent dans leur thématique. Si on laisse de côté les travaux de vulgarisation, les […]

Référence électronique :

Marc Bonhomme, « La caricature politique », Mots. Les langages du politique [En ligne], 94 | 2010, mis en ligne le 06 novembre 2012, consulté le 02 janvier 2014. URL : http://mots.revues.org/19858 ; DOI : 10.4000/mots.19858

 

Extraits.

1. Ces trois dernières décennies, la caricature politique a été largement analysée, comme en témoignent l’émergence de groupes d’études à son sujet et les revues qui l’intègrent dans leur thématique. Si on laisse de côté les travaux de vulgarisation (catalogues d’expositions, rééditions de publications satiriques anciennes, telle L’Assiette au beurre…), les recherches sur la caricature politique depuis les années quatre-vingt révèlent trois tendances inégales selon les supports utilisés.

Un intérêt prédominant pour la caricature imprimée

2. Les travaux de ces trente dernières années sur la caricature politique concernent avant tout le support de l’imprimé. Émanant de chercheurs issus d’horizons variés (sciences politiques, histoire, infocom…), ces travaux se signalent par leur orientation tant diachronique que synchronique.

Trois perspectives d’étude

3. La plupart des études observées recouvrent le champ global de l’image caricaturale qui va de l’estampe au dessin de presse. Ces études privilégient trois angles d’investigation, en relation avec les domaines disciplinaires de leurs auteurs. Des travaux ont été plus spécifiquement axés sur les formes de la caricature politique. Ainsi, se situant dans un cadre sémiotique, Nicole Everaert-Desmedt (1994) exploite les apports théoriques de Greimas pour analyser le fonctionnement narratif d’un dessin de Plantu sur la guerre du Golfe. Certaines études abordent la caricature politique à travers la rhétorique visuelle. C’est le cas de Franck Malin (1995) qui, comparant les caricatures de Michel Rocard par Cabu et Pétillon, en distingue les traits visuels dûs à leur « idiolecte » de ceux inhérents au « sociolecte » du genre caricatural. De même, Laurent Gervereau (2000) dégage la grammaire figurative (exagérations, détournements…) sous-tendant la production des images polémiques au 20e siècle, qu’elles soient anticapitalistes ou anti-franc-maçonnes. D’autres chercheurs adoptent un point de vue iconographique, à l’instar de Laurent Baridon et Martial Guédron (2006) qui mettent en lumière l’influence des allégories moyenâgeuses sur les images de la Renaissance contre la royauté.

(Texte intégral en PDF)

 

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