Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Focus

Les métiers cachés de l’art du numérique : Arthur Loyen, background designer

Bakground Arthur Loyen Waooh!
Le numérique a changé notre façon de travailler, y compris dans les métiers artistiques. Dans le cadre du festival Anima, voici une série d’interviews d’artistes œuvrant au studio d’animation belge Waooh!.

Waooh ligne.png

Le studio d’animation belge Waooh!, fondé en 2010 et implanté au sein du Pôle Image de Liège, est aussi une pépinière à jeunes talents en offrant un espace de formation pour jeunes créatifs. Quelques questions à Arthur Loyen, background designer.


Thierry Moutoy (PointCulture) > Tu es background designer, en quoi consiste ton travail ?

Arthur Loyen (Backgroung Designer) > Le métier de Background Designer consiste à créer et imaginer les différents environnements dans lesquels les personnages vont évoluer au cours de l'histoire. Qu'il s'agisse d'une ville entière, de l'intérieur d'une échoppe, d'une forêt... Il faut que chaque lieu soit réfléchi, mais également qu'il soit crédible pour le spectateur.

Avant d'entamer ce travail, on reçoit un brief du réalisateur et du directeur artistique qui va nous aider à aller dans la bonne direction. On met à notre disposition des références (photos, designs déjà réalisés au préalable par d'autres artistes) et une animatique (version animée du story-board avec voix témoins et mouvements de caméra). Il faut vraiment analyser cette animatique car le design des décors va dépendre de ce que les personnages vont faire dedans. Il faut également être très clair sur chaque détail et sur les éléments des décors parce qu’ils vont servir de références pour les équipes chargées de la production de ces décors (2D ou CGI). Il ne faut rien laisser de flou ou sujet à l’interprétation car chaque étape suit un planning très serré où il ne faut pas perdre de temps.
C'est un métier passionnant et très créatif. En effet, chaque projet a sa direction propre et rencontre des besoins très différents auxquels il faut s'adapter.


> Que ce soit pour "Fritzi" ou bien "Where is Anne Franck" ce sont des projets "réalistes". Comment se déroule le travail de préparation ?

Fritzy

> Sur ces deux longs-métrages, je faisais partie de l'équipe chargée de mettre en couleur les décors au sein du studio Doghouse, à Differdange. Pour ce genre de projets, qui se basent sur des lieux réels («Fritzi» se déroule dans le Leipzig de 1989 et «Where is Anne Frank» dans la ville d'Amsterdam), le réalisateur et son équipe se rendent en général sur place pour prendre un maximum de documentation et de photos afin d'être le plus fidèle possible à la réalité. Dans le cas de « Fritzi », qui se déroule pendant la révolution du peuple allemand et la chute du mur de Berlin, nous pouvions nous reposer sur de nombreuses vidéos et documents, ça facilitait pas mal la tâche!
Pour « Where is Anne Frank », il y a beaucoup de lieux clés d'Amsterdam que l'on retrouve dans le film.

Where is Anne Frank



> Quel est ton top 3 des meilleurs décors dans un film d'animation ?

> Si je devais retenir 3 films dont les décors m'ont marqué, je dirai :

Klaus

1) "Klaus" (sorti en 2019, réalisé par Sergio Pablos)

La direction artistique était de grande qualité et a insufflé un vent de renouveau à l'animation 2D. Les décors sont aussi bien ficelés que les personnages.

Spider-Man - Into the Spider-Verse

2) "Spider-Man: Into the Spider-Verse" démontre que les codes sont faits pour être cassés et qu'il est toujours possible d’innover, que ça soit en termes de décors, d'animation et de mise en scène. Les décors sont très travaillés et super variés.

Il y a un grand nombre d'artistes assez incroyables qui ont travaillé sur ce projet, comme Alberto Mielgo, Yun Ling, Neil Ross, Peter Chan... Ça ne pouvait être qu'un régal pour les yeux !

Amer Béton.png

3) "Amer Béton" (Studio 4°C) C'est très certainement le film qui m'a motivé à me lancer dans le design de décors pour le cinéma d'animation. Les héros évoluent dans une ville japonaise qui fourmille de détails, l'univers est hyper riche.

Il y a beaucoup de séquences en vue première-personne, où l'on découvre les lieux en même temps que les personnages. Ils sont souvent sur les hauteurs, ce qui fait qu'il y a un paquet de panoramas urbains incroyables. En fait, la ville dans laquelle ils évoluent est presque un personnage à part entière.


Interview de Thierry Moutoy

Lien vers le portfolio d’Arthur Loyen : Artstation Shaktar

Lien vers le site du studio Waooh !

En lien