La docu - satire politique. La confrontation des discours au cinéma.
Andrea LANDVOGT
Universität Würzburg
andrea.landvogt@uni-wuerzburg.de
Actes du colloque «Le français parlé dans les médias : les médias et le politique". (Lausanne / 2009). Marcel Burger, Jérôme Jacquin, Raphaël Micheli (éds)
PDF : http://www.unil.ch/clsl/files/live/sites/clsl/files/shared/Actes_FPM_2009/LandvogtFPM2009.pdf
Résumé La docu-satire politique est un nouveau genre de films de cinéma centrés autour d’un protagoniste qui est considéré comme le porteur d’un certain discours politique. Par le biais d’une mise en scène satirique à la fois critique et ridiculisante de ce personnage central,les films polémisent contre le discours politique documenté et tiennent en même temps un contre discours. Contrairement à d’autres formats audiovisuels où l’affrontement discursif est généralement réparti sur plusieurs agents sociaux, la confrontation discursive est inhérente au texte filmique de la docu-satire.
Reste à déterminer en quoi ces films, tous récemment sortis en salle, peuvent constituer un nouveau genre filmique, genre hybride situé au delà du domaine du documentaire et à la limite du film biographique. Pour illustrer notre argumentation, nous nous baserons sur (Fahrenheit 9/11, Dans la peau de Jacques Chirac, Il caïmano, Il divo et W. [dab-ya]) . Mots clés : biografilm documentaire, docufiction, polémique intrinsèque, contre-discours, films de cinéma récents (Fahrenheit 9/11, Dans la peau de Jacques Chirac, Il caïmano, Il divo, W. [dab-ya]).
Index du PDF
1. Les caractéristiques de la docu-satire politique.
2. Les racines génériques de la docu-satire politique.
3 cinq docu-satires entre documentaire et fiction du réel
4. Le genre de la docu-satire politique et ses problèmes.
5. Conclusion.
Filmographie.
Bibliographie.