Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Focus

Inde: musique hindoustanie instrumentale: le sarangi

Une discographie commentée de la musique hindoustanie instrumentale

Sommaire

sarangi

Le sarangi est une vièle à archet dont les origines sont anciennes. Associé pendant longtemps aux courtisanes et prostituées, l'instrument a été remis sur le devant de la scène par Ram Narayan et Sabri Khan. La caisse de résonnance assez massive est en bois de teck et est recouverte de peau de chèvre. Le manche comporte 3 ou 4 cordes principales en boyau épais et jusqu'à 40 cordes sympathiques et rythmiques métalliques. Le jeu est compliqué et la technique peu usuelle, créant de nombreux glissandos. Les sonorités sont fort variées et proches de la voix humaine qu'il a souvent accompagnée.

 

Ram Narayan (1927-), né à Udaipur,  a popularisé le sarangi comme instrument solo, le sortant de son rôle traditionnel et raffinant la technique de jeu. Il a également diffusé l'instrument en Occident.

  • MW6571, Inde du Nord: l'art du sarangi (Ocora, enregistré entre 1971 et 79). Ce disque édité par le label français Ocora propose des enregistrements de 1971 (Paris) et de 1979 (Bombay). Ram Narayan interprète différents ragas au sarangi. Raga Bairagi-Bhairav est un raga du matin qui exprime l'attente, l'espoir; Raga Madhuvanti est un raga du soir, du crépuscule, exprimant le désir mêlé de confiance; Raga Kirvani est issu de la musique carnatique; Raga Shankara est un raga très populaire, de la seconde moitié de la nuit.
  • MW6583, Rag Lalit  (Nimbus, 1989, enregistré en 1987). Sur cet enregistrement de 1987, Ram Narayan, grand maître du sarangi, interprète le raga Lalit, un raga joué à l'aube, dans une longue performance qui lui permet d'utiliser les nombreuses possibilités de la composition.

 

Sabri Khan (1927-) est également un des premiers musiciens à avoir joué le sarangi en solo. Il appartient au gharana de Saina qui remonte jusqu'à Tansen et l'époque des moghols. Il a fait une carrière internationale, tournant régulièrement à l'étranger dès les années 1970 et introduisant le sarangi au public occidental. Il enseigne notamment à Seattle aux Etats-Unis.

  • MW5021, Raga Darbari - Raga Multani (Auvidis, 1991). Ce disque comporte deux ragas interprétés au sarangi par Sabri Khan, un des grands maîtres de l'instrument. Raga Darbari exprime le deuil et la mélancolie tandis que Raga Multani exprime ici un sentiment d'inquiétude et d'apaisement.

 

Sultan Khan (1940-2011), issu d'une grande famille de musiciens et appartenant au gharana d'Indore rendu célèbre par le chanteur Amir Khan, joue la musique classique hindoustanie au sarangi. Il a été membre de Tabla Beat Science, un groupe de fusion avec Zakir Hussain et Bill Laswell et a rejoint George Harrison et Ravi Shankar dans leur tournée mondiale "Dark Horse" en 1974. Il a aussi collaboré à la musique du film Gandhi. Il est reconnu pour l'excellence de sa technique et son jeu rempli d'émotions.

  • MW5231, Sarangi (Navras, 1992). Enregistré en concert à Londres en 1986, ce disque présente le sarangi de Sultan Khan. Il interprète Raga Jaijaiwanti, joué normalement juste avant minuit et exprimant le romantisme. Raga Shivranjani est un raga de début de soirée, ici interprété au sarangi et chanté.
  • MW5243, Sultan & Ikram KHAN, Sarangi (Sense World Music, 2005). Sur ce disque enregistré au festival Saptak d'Ahmedabad en 2006, Sultan Khan est accompagné par son élève Ikram Khan. Tous deux jouent du sarangi et interprètent le Raga Nat Bhairav.

Classé dans