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Focus

Inde: le bhangrâ

Inde, Inde/Occident, fusion, bhangrâ

publié le par Anne-Sophie Smudesutter

Les rapports entre les musiques indiennes et occidentales: le bhangrâ ou une fusion musicale créée par les populations immigrées du Royaume-Uni

Apna Sangeet

Musique avant tout populaire, née au Pendjab au milieu du 20e siècle, le Bhangrâ a accompagné les mouvements de la diaspora indienne, notamment à partir des troubles qui ont suivi l’indépendance du pays en 1947. À l’origine musique de fête, exécutée à l’occasion des moissons, des mariages et de la nouvelle année, elle rassemblait les paysans autour de danses et de chants accompagnés de percussions et de quelques instruments (flûte, tumbi, etc.) Redécouverte par une seconde génération d’émigrés, principalement en Angleterre, à la recherche de leurs origines culturelles, elle s’est fortement mélangée aux divers genres locaux, occidentaux, le rock notamment dans un premiers temps. Parmi les artistes à émerger de cette fusion, le Bhujhangy Group, fondé par les frères Balbir Singh Khanpur et Dalbir Singh Khanpur de Birmingham, a enregistré au début des années 1970 le premier hit du genre : « Bhabiye Akh Larr Gayee ». Plus tard les musiciens incorporeront beaucoup d’autres styles contemporains comme le reggae, le rap, la house, le hip hop, la techno, et la jungle. Il en naitra une nouvelle synthèse moderne, parfois appelée Bhangrâ digital, qui a ensuite été réexportée vers l’Inde et vers le Pakistan. Des groupes comme Alaap et Heera seront suivi par des DJ’s comme Bally Sagoo, le duo Apna Sangeet et des collectifs comme Panjabi MC.

Le Bhangrâ actuel est donc avant tout né de ces allers-retours entre le sous-continent et la diaspora, et n’a gardé que quelques éléments authentiques de la version traditionnelle d’origine. Le trait d’union avec la culture du Pendjab a été matérialisé, parfois artificiellement,  en intégrant de manière systématique le son du double tambour dhol et du monocorde tumbi aux nouveaux contextes stylistiques. L’idée d’une musique avant tout festive a elle été perpétuée, déplaçant le Bhangrâ vers des genres musicaux avant tout urbains, jouant le rôle, dans le cas de la diaspora, à la fois d’affirmation identitaire et d’assemblage multi-culturel, à la fois entre la population issue de l’immigration et la population anglaise, mais aussi entre les différentes communautés immigrées, Pakistanais, Indiens et Bangladeshis, Hindous, Musulmans et Sikhs. Le développement du Bhangrâ digital aura principalement lieu au Royaume-Uni durant les années 1980 et les années 1990, avant que de nouvelles hybridations, de nouveaux métissages ne l’écarte progressivement de toute similitude avec le genre d’origine.

(Benoit Deuxant)

 

Discographie:





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Playlist:


 

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